Pays de TarasconToute l'actualité

EELV Ariège dit non à l’antenne Free sur Saurat 

Pour EELV Ariège, l’installation de l’antenne Free à Saurat est de nature à nuire au paysage et à l’environnement et ne peut être validée.

À l’heure de l’urgence écologique et sociale, promouvoir une technologie qui augmente la consommation d’énergie et épuise un peu plus les ressources, exige au minimum de prendre le temps du débat démocratique. L’atteinte au paysage, l’absence de concertation locale, les inquiétudes sur les effets sanitaires ne peuvent être négligées.

S’opposer à l’implantation d’antennes-relais s’avère très compliqué. Le dossier de la téléphonie mobile est symptomatique de cette modernité dans laquelle intérêt public, intérêts collectifs et intérêts privés se bousculent et s’entrechoquent. Au milieu de cette tectonique des plaques, la commune en est réduite à être une simple chambre d’enregistrement qui se fait rappeler à l’ordre si elle a le malheur d’exprimer son opposition, son souci du principe de précaution. Cela n’est pas supportable !

Ce qui touche à un bien commun, en l’occurrence d’une part la qualité de notre environnement et d’autre part la qualité de ce service qu’est la téléphonie mobile, doit être géré de façon commune et non pas laissé à des sociétés privées qui n’en voient que l’intérêt pécuniaire.

Nous nous réjouissons que les protestations contre les implantations d’antennes-relais se multiplient dans toute la France. Au niveau national, nous avons demandé, en juillet 2020, un moratoire sur le déploiement de la 5G le temps des conclusions définitives de l’ANSES et de L’ADEME. Et, le temps de celui-ci, une transparence totale sur les projets d’implantations d’antennes de téléphonie mobile, actuelles et à venir.

Nous soutenons les associations sauratoises, dont certain-es d’entre nous sont membres, et la municipalité et appelons à une large mobilisation si leurs droits ne sont pas respectés. Les actions de terrain et recours juridiques menées de concert étant aujourd’hui la seule solution pour faire reculer ces opérateurs prédateurs.

Florence Cortès
Secrétaire Départementale Europe Ecologie-Les-Verts Ariège

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
3
Chouette
5
J'aime
5
Dubitatif
3
Silly
3
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.