L'invité.e de la semaine

Michaël Espinosa professeur des écoles et écrivain, invité de la semaine

Nous avons reçu cette semaine sur notre plateau TV Michaël Espinosa, professeur des écoles et directeur de l’école Jean Jaurès de Mirepoix, à l’occasion de la sortie de son dernier roman « Extrême ! ». Au delà de cet ouvrage nous avons aussi évoqué sa passion de la lecture et de l’écriture.

En parallèle de son métier de professeur des écoles, Michaël Espinosa s’est lancé dans l’écriture.

En tant que journaliste et chroniqueur des littératures de l’imaginaire d’abord, dans des revues comme Galaxies et Bifrost notamment, ainsi que sur le site Yozone ou encore dans le célèbre Pif Gadget.

En tant qu’auteur ensuite, puisqu’il compte désormais neuf romans à son actif, dont Le mensonge dans les veines (Syros, 2012), et Le village aux sept cercueils (Nathan, 2007). Extrême ! est son premier roman chez Scrineo.

Valentin, élève de 3ème, traverse ses années collège sans embûches jusqu’à l’arrivée de Stana dans sa classe, une adolescente aux principes écologistes et vegans affirmés.

Lorsqu’il prend sa défense au collège, elle se confie alors à lui et l’embarque dans sa lutte pour la cause animale aux côtés de son groupe d’antispécistes : libération d’animaux, actions contre des lieux représentant l’antivéganisme (boucherie et même fromagerie…).

Mais le jour où le groupe d’activistes mène une action coup de poing au sein du collège, Valentin se demande s’ils ne vont pas trop loin… Et si une cause, même juste, avait des limites à ne pas franchir ?

En fin d’ouvrage, le lecteur pourra trouver un court dossier explicatif sur les notions de végétarisme, véganisme et antispécisme ainsi que sur leurs origines.

Avec « Extrême ! » Michaël Espinosa nous livre un récit sur « l’extrémisme vert ». À travers ce roman, il évoque les méfaits de toute forme d’extrémisme et permet ainsi d’engager le dialogue avec les jeunes lecteurs. Défendre ses idées et ses valeurs, c’est bien. Sans aller trop loin et toujours dans le respect de l’autre, c’est mieux !

Bibliographie :

2007 : LE VILLAGE AUX SEPT CERCUEILS (co-écrit avec Christophe Lambert), Nathan

2009 : JOURNAL INTIME, « Récits-Express » Averbode éditions

2010 : LE MENSONGE DANS LES VEINES, Syros collection SOON

2010 : MURPHY ET LE SECRET D’HALLOWEEN (réédition), « Récits-Express » Averbode éditions

2013 : LA MEPRISE, Oskar Jeunesse

2014 : AU ROYAUME DE VOLARIA : LE CHOIX DE DANA, Rageot Romans

2016 : AU ROYAUME DE VOLARIA : LE DESTIN DE DANA, Rageot Romans

2017 : PRECIS DE VOCABULAIRE, Rue des Ecoles

2021 : EXTRÊME !, Scrinéo

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
3
Chouette
1
J'aime
0
Dubitatif
0
Silly
0
Laurence d'AzinatTv
Rédactrice principale sur Azinat.com, Laurence réalise au quotidien des reportages sur les produits et recettes du terroir ariégeois.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:L'invité.e de la semaine