Saint-Girons CouseransUNE

Lorp-Sentaraille : Le projet de jardin-forêt pédagogique a besoin de vos votes

La Région Occitanie a sélectionné, dans le cadre de son appel à projets « Ma solution climat« , le projet de jardin-forêt pédagogique porté par l’association les Jardins partagés de Lorp-Sentaraille.

Or, pour que le projet reçoive le soutien financier de la Région, l’association a besoin de recevoir un maximum de votes citoyens. Les votes sont clos au 18 janvier.

Depuis 2016, l’association qui comporte 26 membres usagers de ces jardins, cultive 2900m2 des 3900 m2 de parcelle allouées par la mairie de Lorp-Sentaraille. Elle projette de créer le premier jardin-forêt pédagogique du Couserans sur les 1000 m2 restant. Celui-ci montrera par la pratique comment gagner en autonomie en relocalisant notre alimentation ; comment prendre soin de la biodiversité, des ressources en eau, de la vie du sol ; comment mieux gérer les déchets en favorisant leur réemploi.

« Ce projet nous enthousiasme énormément car il se destine aux générations futures et, sachant ce que pourrait être l’avenir, nous avons besoin de faire notre part, » invoque Martine Crespo, l’une des petites mains – vertes- du Jardin, à l’origine de l’association. Ainsi, si elle est retenue dans le cadre de cet appel à projets, l’association espère pouvoir se donner les moyens de réaliser une allée centrale et creuser un puits sur le site, irriguer pour faciliter l’installation des plants, planter une quinzaine d’arbres fruitiers, autant d’arbustes fruitiers et une multitude de plantes comestibles à redécouvrir, mais également de créer une pépinière d’arbres et acheter le matériel adéquat.

Ce projet nous enthousiasme énormément car il se destine aux générations futures et, sachant ce que pourrait être l’avenir, nous avons besoin de faire notre part.

Martine Crespo

Au-delà, l’association entend bien jouer un rôle de sensibilisation à caractère pédagogique auprès des populations locales et conforter la mission qu’elle se donne en matière de lien social. En ce sens, elle prévoit de proposer une exposition sur la vie du sol, soit sur le site soit avec un de ses partenaires mais également recevoir des élèves, organiser des visites, des formations et bien sûr des “fêtes du jardin”. « Notre intention est de nous relier et d’échanger avec tous les habitants, plaide Martine Crespo. L’idée est de montrer que jardiner est accessible à toute personne ayant un petit lopin de terre. » Encourager les habitants à découvrir, apprendre et s’inspirer de méthodes simples et reproductibles peut-être aussi une voie pour couvrir en partie leurs besoins nourriciers par l’autoproduction de fruits, de légumes, de plantes aromatiques et médicinales.

Aussi, l’association, pour avancer dans son projet a besoin de vos votes ! Pour soutenir le projet de jardin-forêt, votez et faites voter avant le 18 janvier 2021 vos ami.e.s, vos parents, votre mamie et vos petits-enfants. Il suffit d’être habitant.e de la région Occitanie ou d’avoir « un attachement à l’Occitanie* » et d’être âgé.e de 15 ans ou plus. Le tout prend 5 minutes. Pour voter, il suffit de cliquer sur « Voter pour » en se rendant sur le site Web de la Région à l’onglet « Ma solution climat » : jeparticipe.laregioncitoyenne.fr.

Notez également que la Médiathèque de Lorp-Sentaraille vous accueille et vous assiste dans vos démarches pour voter en ligne si besoin.

Plus d’infos : jardins.lorpsentaraille@gmail.com ou par texto au 06 15 32 71 64

A l’image : Jean-Loup et Martine Crespo pour l’association des jardins partagés de Lorp Sentaraille

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
6
Chouette
3
J'aime
2
Dubitatif
0
Silly
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles:Saint-Girons Couserans