VILLES & TERROIR D'ARIEGE

Voies vertes : Le département de l’Ariège engagé depuis 2007

Depuis 2007, le Conseil Départemental de l’Ariège s’est engagé dans l’aménagement des voies vertes dans le cadre du Plan départemental des itinéraires de randonnée.

Ce programme de voies vertes s’appuie sur la requalification d’anciennes voies ferrées dont l’emprise et les ouvrages d’art ont été cédés au Département.

  • La voie « Lavelanet – Mirepoix », d’une distance de 20 kilomètres, a été en grande partie réhabilitée en 2015-2016.
  • La voie « Saint-Lizier – Prat-Bonrepaux », de 12 kilomètres, a été aménagée en 2018

  • La voie « Foix – Saint Girons », de 42 kilomètres, a été aménagée en 3 tranches fonctionnelles réalisées entre 2008 et 2012.

Ces trois voies vertes du département constituent des tronçons de l’axe Est-Ouest de la traversée de l’Ariège, futurs tronçons de la « V81 » identifiée de Bayonne à Perpignan et inscrite aux schémas national et régional des véloroutes et voies vertes. Situées en milieu rural et champêtre, elles se distinguent des voies cyclables exclusivement réservées aux cyclistes. Peuvent y circuler en effet les véhicules non motorisés, les piétons et les cavaliers.

La voie « Foix – Saint Girons »

Visite de chantier Voie Verte au départ de Foix

En mars prochain, les usagers pourront accéder facilement et en toute sécurité à la voie verte entre Foix et Saint-Girons, depuis la gare multimodale fuxéenne. Jusqu’à présent, la voie de jonction depuis Foix vers Vernajoul, n’était ni accessible et ni aux normes de sécurité.

Pour cela, le Conseil Départemental de l’Ariège a engagé, en octobre 2020, des travaux de sécurisation du tronçon de jonction entre Foix et Vernajoul : création d’une rampe d’accès, pose d’une clôture séparant la voie verte de la voie ferrée, stabilisation du cheminement piéton sur le pont de l’Echo et mise en conformité du garde-corps de l’ouvrage.

Afin d’effectuer ces travaux, une convention tripartite a été signée entre la ville de Foix, la SNCF et le Conseil départemental de l’Ariège.

Les chantiers et études à venir

En 2021 un nouveau tronçon entre Mirepoix et Rieucros sera réalisé pour la voie verte Pamiers- Mirepoix. Le montant des travaux prévus s’élève à 550.000 €.

En 2022, l’étude foncière du tracé entre Pamiers et Rieucros sera finalisée, ainsi que la préparation du marché de maîtrise d’œuvre de ce tronçon.

Quant à l’axe Nord-Sud entre Foix et Pamiers qui est par nature différent, son aménagement nécessitera la combinaison de plusieurs modes de déplacements doux : mobilité du quotidien, vélo route…

De nouveaux enjeux et partis pris d’aménagement seront pris en compte comme des pistes cyclables, des bandes cyclables, et d’autres itinéraires à circulation apaisée…

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
8
Chouette
0
J'aime
2
Dubitatif
1
Laurence d'AzinatTv
Rédactrice principale sur Azinat.com, Laurence réalise au quotidien des reportages sur les produits et recettes du terroir ariégeois.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:VILLES & TERROIR D'ARIEGE