Littérature

Ecoute la Terre pleurer de Daniel Flamant : Le livre de la semaine

Daniel Flamant est un habitué du Relais de Poche où vous pourrez trouver tous ses ouvrages, dont une brillante biographie sur Hélène Brion, 1918, une institutrice devant le conseil de guerre.

Daniel Flamant a ses habitudes à Verniolle, ce qui fait que cela crée du lien, d’autant plus que l’homme est attachant.

Son dernier ouvrage nous fait basculer dans une actualité très présente, à travers un survol très large de nos questionnements sur l’avenir de notre Terre, voire plus sur la destruction de notre civilisation par un système prédateur.

Il s’emploie à travers deux biographes des inconnus qui traversent son roman, de nous dépeindre la condition humaine telle qu’elle est et qui nous emmène dans le mur.

Les histoires d’amour se font et se défont au rythme d’une terre toujours en mouvement et qui dit son mal-être, mais ces histoires d’amour, ou d’amitié, sont la base d’une reconstruction partielle et éclairée de notre planète. Comme s’il n’y avait que les expériences localisées pour redonner espoir.

Dans un style riche et coloré, Daniel Flamant nous démontre que malgré tout le monde peut encore espérer. Et le fait de brillante manière, utilisant également la période du premier confinement comme support de réflexion sur notre avenir.

Un livre qui donne beaucoup d’éléments de réflexion sur notre passage sur terre et sur tout le bien que nous lui devons.

Par Dominique Mourlane,
libraire au Relais de Poche à Verniolle

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Dominique Mourlane
Plus très jeune, pas encore tout à fait vieux, cela sous-entend qu’il a déjà un certain contenu dans ses bagages, sans être encore tout à fait sage. Un peu touche à tout durant sa carrière, il finit par se poser à Verniolle pour réaliser ses différents centres d’intérêt - passion : la lecture, la chanson, la cuisine, les mots dits les mots écrits. Le voilà depuis 2017 capitaine du vaisseau Relais de Poche : Librairie – Tartinerie - Salle de Concerts, mais avant tout lieu de tous les possibles humains… le voilà encore voguant pour de nouvelles rencontres.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Littérature