ÉCONOMIE ET ENTREPRISESUNE

Création d’Entreprise : l’Ariège amène des porteurs de projet en Estives

C’était samedi dernier, le 19 juin, sur le plateau de Beille, qu’Ariège Attractivité avait décidé d’amener les 9 projets sélectionnés dans le cadre de son opération Les Estives de l’Entrepreneur « , 45 étudiants, porteurs de projets , professionnels de la Com et chefs d’entreprises accompagnaient aux coté de Philippe Lacube aux manettes pour la journée les porteurs de projets ; une opération séduction dans le but d’accompagner et transformer l’essai en 9 futures entreprises installées en Ariège.

Ils étaient plus de 45 au petit matin aux Cabannes samedi dernier pour échanger avec les autres participants autour d’un café, un thé et un croissant, accueilli par la Maison Lacube et l’équipe d’organisation d’Ariège Attractivité.

Au programme, une montée au plateau de Beille pour découvrir, échanger et apprendre sur leurs projets, mais aussi sur la tradition des Estives et l’économie pastorale ; Philippe LaCube aux manettes a su charmer comme d’habitude les participants qui savent aujourd’hui tout sur la « Race Gasconne » et la tradition des Estives du plateau de Beille.

La journée a été rythmée autour d’une balade de deux heures, un pique nique, et la découverte d’activités outdoor comme la Cani Rando et le VVT à assistance électrique.(animés par les prestataires spécialisés Le Petit Plateau et Angaka.)

En soirée après un apéro et une partie de pétanque sur la place des Cabannes, les projets ont été célébrés et récompensés autour d’un bon repas . Et c’est là où ont a appris que l’Ariège  allait compter ; un constructeur automobile à Hydrogène dans le futur(si tout se passe bien), un constructeur de vélos allongés à quatre roues et à assistance électrique, de nouveaux projets agro-touristiques innovants et astucieux…bref des projets et une énergie renouvelée pour construire le futur de l’économie ariégeoise.

Au dire des partenaires, l’opération devrait se renouveler chaque année à la même période mais dans un territoire différent du département.

Les noms des neuf porteurs de projets accompagnés et récompensés dans le cadre des Estives de l’Entrepreneur 2021 : 

1. LEANCONNECTED : Connecte les habitations isolées aux réseaux internet et téléphone grâce à des solutions sans empreintes carbone – Projet porté par Patrice Duboé  (Prix spécial du jury)

2. AGORA : Réseau social et environnemental des territoires – Projet porté par Pierre Fauré 

3. UNE FERME AGROECOLOGIQUE : Entreprise collective du secteur agricole, en cours de création – Projet porté par Astrid Brochain 

4. MONTJARDIN : Création de serres agro-horticoles chauffées grâce à une centrale à Pellets – Projet porté par Emmanuel Gailly  (Lauréat)

5. ORSA CYCLES : Vélos couchés à quatre roues à assistance électrique – Projet porté par Olivier Riguidel  (Lauréat)

6. LES JARDINS CLOS : Micro ferme maraîchère en vente directe – Projet porté par Clotaire Charon 

7. DOMAINE DE GAIA : Habitat dans les arbres – Projet porté par Louis Marquis-Sébie et Bruno Pereire  (Prix spécial du jury)

8. NERT AUTOMOBILE : Voiture de sport-loisirs à hydrogène – Projet porté par Robin Mendez  (Lauréat)

9. CHALETS D’ALZEN : Conversion vers un tiers lieu thérapeutique– Porté par Marie-Pierre Delord 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
4
Chouette
5
J'aime
3
Dubitatif
0
Eric D'azinatTv
Directeur de la publication, promoteur du site web Azinat.com depuis sa création, anime également les rubriques, économie, politique, restauration & gastronomie, ...

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles:ÉCONOMIE ET ENTREPRISES