Du 27 au 31 mars, L’Adie Occitanie et l’Urssaf Midi-Pyrénées proposent des ateliers d’information pour les entrepreneurs qui débutent.
Partenaires pour le développement de l’entrepreneuriat et l’accompagnement des créateurs d’entreprises, L’Urssaf Midi-Pyrénées et l’Adie Occitanie lancent leur deuxième campagne régionale conjointe, du 27 au 31 mars prochains : une semaine rythmée d’ateliers dans les 8 départements de Midi-Pyrénées pour informer et guider les entrepreneurs qui viennent de se lancer ou ayant moins de 12 mois d’activité.
Des ateliers pour booster la création d’entreprises en Midi-Pyrénées
L’Urssaf Midi-Pyrénées et l’Adie Occitanie allient leurs compétences au service des auto-entrepreneurs nouvellement lancés et des travailleurs indépendants, pour leur donner les clés de la réussite de leur projet dès le début de leur démarche et les accompagner au mieux à chaque étape de leur développement.
Tout au long de la semaine, des sessions d’information en présentiel seront organisées dans chacun des départements. Au programme : présentation du périmètre d’action de chacune de deux entités organisatrices, des dispositifs de financement et d’accompagnement pour les entrepreneurs, conseils sur les formalités obligatoires, la protection sociale, les conditions d’exercice pour les micro-entrepreneurs… et un accueil individualisé pour les porteurs de projet, ainsi qu’un accompagnement sur les services en ligne.
Un webinaire sera également proposé le mardi 18 avril 2023 pour celles et ceux qui n’auraient pas pu assister aux réunions physiques de cette semaine régionale.
Les personnes qui souhaitent participer aux ateliers de Verniolle doivent s’inscrire en ligne, via ce lien
Pour le Webinaire du 18 avril, les personnes qui souhaitent y assister pourront retrouver le lien d’inscription dans la rubrique « Nos ateliers » du site de l’Adie
La création d’entreprises en progression en France
Plus d’un million de nouvelles entreprises ont vu le jour en 2022*, dont plus de 97 000 en Occitanie**, et ce, malgré la crise économique et l’inflation. Et l’entrepreneuriat populaire s’inscrit dans cette tendance : l’année dernière, l’Adie Occitanie a financé près de 1 300 entrepreneurs (+5% par rapport à 2021) grâce au microcrédit professionnel, pour un montant total de près de 4,5 M €, dont plus de 2,8 M € pour 752 entreprises en Midi-Pyrénées.
Voir le communiqué sur l’Entreprenariat populaire
Le 27 mars 9h15 à 12h30
Agence Adie de Verniolle
Parc Technologique Delta Sud
215 Rue Louis Pasteur
09340 Verniolle
*Insee – Données trimestrielles des créations d’entreprises entre le T4 2021 et le T4 2022
**Bpifrance Création │ Observatoire de la création d’entreprise │ Occitanie – Décembre 2022