L'invité.e de la semainePatrimoine

L’invitée de la semaine : Marina Salby, Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares

Voilà l’été et avec lui la nouvelle programmation du Pays d’art et d’histoire !

La programmation estivale du Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares vient de sortir ! Riche et étoffée, elle promet de satisfaire tous les publics du Pays d’art et d’histoire !

Nous avons interviewé Marina Salby,  Animatrice de l’architecture et du patrimoine qui nous en dit plus sur cette belle programmation estivale.

A partir du 5 juillet vous retrouverez les traditionnels lundis et mercredis au cœur des villages : au programme la visite du château de Gargas à Viviès, de  l’ancienne nécropole mérovingienne de Tabariane à Teilhet, du village médiéval de Dun ou celle de Péreille et une balade autour des maisons de l’industrie à Laroque d’Olmes ou de l’architecture emblématique de l’industrie à Lavelanet. Un voyage musical au cœur des Pyrénées est prévu à Roumengoux fin août, et  plusieurs villages accueilleront les animations « décalées » du Pays d’art et d’histoire, avec du gospel dans la chapelle de Sainte-Foi, Gaël Mevel et son violoncelle à Camon et Bélesta et, un récital clavecin et voix dans l’église de Leychert.

Une semaine entière sera consacrée aux paysages du ski et de l’industrie, dans le cadre du projet de valorisation de l’histoire industrielle et de la mission inventaire menée par le Pays d’art et d’histoire. Elle sera l’occasion d’inaugurer la première publication de type « Focus » intitulée « Monts d’Olmes, une station de ski en pays textile », de rediffuser le film « Monts d’Olmes, 80 ans de ski en Pyrénées Cathares », de randonner à Moulzoune en compagnie de l’ANA et d’accueillir le géographe Simon Edelbutte pour une journée à la découverte des paysages de l’industrie.

Enfin, le Pays d’art et d’histoire sera présent sur les grands évènements locaux, et proposera plusieurs « pauses patrimoine » : dans le cadre de la Fête de la montagne et de la découverte du Grand Site de Montségur organisée par la communauté de communes du pays d’Olmes, dans les villages à l’occasion du 33ème festival MIMA et de la première édition du festival  de musique Castel Artes au château de Terride.

Tout l’été, vous êtes également invités à nous dire ce qui fait patrimoine pour vous en Pyrénées Cathares ! Dans le cadre du renouvellement de son label pour 10 ans, le Pays d’art et d’histoire vous incite à apporter votre pierre à l’édifice et organise un concours écriture et photo : règlements et renseignements sur le site internet www.pyreneescathares-patrimoine.fr

Alors…qu’attendez-vous pour réserver vos rendez-vous de l’été en Pays d’art et d’histoire ?

Pys d’art et d’histoire

3, Place de l’Europe
09300 Lavelanet
05.61.05.52.03
www.pyreneescathares-patrimoine.fr

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
2
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
1
Laurence d'AzinatTv
Rédactrice principale sur Azinat.com, Laurence réalise au quotidien des reportages sur les produits et recettes du terroir ariégeois.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:L'invité.e de la semaine