Exposition

Seix : Le Château a rouvert ses portes

Après plus de 7 mois de fermeture dans le cadre des mesures de lutte contre la Covid-19, le château de Seix a rouvert ses portes le 19 juin !

A cette occasion, le site accueille plusieurs expositions pour fêter le centenaire de la naissance du grand photographe humaniste Jean Dieuzaide. Amoureux de l’Ariège, il a sillonné le département inlassablement pendant plusieurs décennies, depuis son premier reportage consacré au village martyr de Rimont en 1944….

La photographie relève de cet essentiel dans lequel circulent à parts égales la sensibilité de celui qui fait, et l’authenticité de ce qu’il voit.”
“…Elle “secoue l’art ”, la peinture en particulier disait Cézanne, et d’autres après lui conscients que la lumière, qui relève du surnaturel, est sa matière privilégiée et fondamentale. De ce fait elle est la seule des disciplines artistiques à “révéler” une autre face de “la matière”, qui était pour Teilhard de Chardin : icône de Dieu ! Abstraite ? Pas du tout… On peut même dire, en forme de boutade que même l’ombre est concrète sur une photographie.”

Jean Dieuzaide (1921-2003)

De juin à septembre 2021 Aux pays de Jean Dieuzaide

Paysage travesti par la lumière – 1969

A la fois rétrospective de l’œuvre du photographe depuis Yan à Jean Dieuzaide et production d’œuvres inédites originales, cette installation s’articulera autour du thème du Zoom photographique 2021 Paysages en bascule.
La confrontation de l’univers du jeune photojournaliste de 1944 avec des œuvres créées en laboratoire 30 ans plus tard ou des images prises tout au long de ses voyages et de son quotidien nous montre combien son regard s’inscrivait dans une démarche autant plasticienne que documentaire.

Encres dans l’eau – 1958

Rassembler ces différents univers nous offre une autre vision des paysages cadrés de notre patrimoine photographique et renforce son influence sur les créations artistiques contemporaines et leurs interprétations plastiques. Installées en salles et en extérieur, ces images interrogeront également nos perceptions du paysage du dedans au dehors, du réel à l’imaginaire, du visible à l’intime.

Jusqu’au 26 septembre 2021 au Château et dans le village

Accès libre.

En juin et septembre, le week-end de 14h30 à 18h.

Du 3 juillet au 5 septembre, tous les jours de 14h30 à 19h.

Groupes et scolaires sur réservation

Contact Château de Seix : 05.34.09.88.30
Contact Jaipat : 09 79 51 32 37 / jaipat@wanadoo.fr

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Laurence d'AzinatTv
Rédactrice principale sur Azinat.com, Laurence réalise au quotidien des reportages sur les produits et recettes du terroir ariégeois.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Exposition