ÉCONOMIE ET ENTREPRISESUNE

Immobilier d’entreprises : la crise COVID a mis en tension le marché en Ariège

Selon l’observatoire de l’immobilier d’entreprises de la Chambre de commerce de l’Ariège, le marché de l’immobilier d’entreprise est en tension en Ariège depuis quelques mois. La crise du Covid, le nouvel attrait des villes moyennes et l’envie d’investir des ariégeois provoquent ce phénomène.

Denis Dubrulle en charge de l’observatoire de l’immobilier d’entreprise confirme le sentiment que chacun peut avoir sur les tensions sur le marché de l’immobilier ces derniers temps et en particulier sur l’immobilier d’entreprises.

Le nombre d’offre rentrés sur la plateforme boursimmo-entreprise09.fr  est resté faible et le rythme de création d’entreprises associé aux faibles défaillances dû aux aides, ont crée des tensions sur ce marché de l’immobilier d’entreprises.

On a vu beaucoup d’investissements réalisé par des personnes extérieures au territoire..

Les changements de vie, les licenciements négociés dans certaines grandes entreprises de l’aéronautique, ont donné un pouvoir d’achat à certains salariés qui franchissent le pas de la création d’entreprise, avec une réorientation de projets professionnels.

Ils ont bénéficié de plans de mesure lors de leur licenciement et pour suivre l’adage comme quoi « il est plus facile de trouver un client qu’un emploi » du coup la création d’entreprise s’en trouve dynamisée.

Cette tendance est nouvelle, mais il faudra attendre quelle se pérennise…

Associé à ça, l’attrait des centres villes avec notamment les programmes d’actions coeur de ville, de quartier prioritaires, et une réappropriation des centres villes de manière générale, ont provoqué ce phénomène de tension.

Les programmes de rénovation énergétiques et de politique de la ville (des aides en définitives)  permettent de sortir des produits immobiliers à des prix  interessant : les villes les plus touchées restent Pamiers et Foix.

Toute l’Ariège est-elle concernée ?

En matière immobilière, la vallée de l’Ariège capte le plus gros des flux (jusqu’à 60% des recherches.)

 

 

 

 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
1
Dubitatif
0
Eric D'azinatTv
Directeur de la publication, promoteur du site web Azinat.com depuis sa création, anime également les rubriques, économie, politique, restauration & gastronomie, ...

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles:ÉCONOMIE ET ENTREPRISES