POLITIQUES PUBLIQUES

Une nouvelle carte d’identité mieux sécurisée et plus pratique sera généralisée en août prochain

La nouvelle carte d’identité, disposant d’une puce hautement sécurisée, sera généralisée sur l’ensemble du territoire en août prochain.

Déployée progressivement depuis le 15 mars 2021, la nouvelle carte est plus sécurisée, plus pratique et voit son design modernisé. Le ministère de l’Intérieur entend ainsi lutter toujours plus efficacement contre le phénomène de la fraude à l’identité .

L’usage de cette nouvelle carte nationale d’identité reste inchangé et permet aux titulaires de justifier de leur identité. La nouvelle carte nationale d’identité, valable 10 ans, a la taille d’une carte bancaire au format européen. Les usagers ont la possibilité d’indiquer deux adresses au verso pour les enfants en résidence alternée chez leurs parents.

En 2019, la fraude à l’identité (faux titres et usurpations) a représenté près de 45 000 plaintes. La même année, 8 881 porteurs de faux titres ont été interceptés sur le territoire national et 32 filières liées à la fraude de titres ont été démantelées.

Afin de lutter contre la fraude à l’identité, la nouvelle carte comporte de nombreuses innovations et des sécurités renforcées:

  • Un fond sécurisé comportant des symboles visibles à la loupe se prolongent sur les bords transparents de la carte
  • Un dispositif holographique de nouvelle génération qui change de couleur permet de protéger la photographie du titulaire
  • La puce, hautement sécurisée, contient les mentions présentes sur la carte ainsi que la photographie du titulaire et deux de ses empreintes digitales
  • Une image changeante sur la photographie et la date d’expiration au verso de la carte permet de vérifier que l’image du titulaire n’a pas été modifiée.

Les données de la puce font l’objet d’un contrôle d’accès rigoureux et sécurisé.

L’actuelle démarche à suivre pour obtenir une carte nationale d’identité reste inchangée. L’usager a toujours la possibilité de déposer une pré-demande en ligne et ainsi gagner du temps en limitant ses déplacements en mairie :

passeport.ants.gouv.fr

Source : Préfecture de l’Ariège

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:POLITIQUES PUBLIQUES