Environnement

Europe : Un député européen en Ariège

C’est Samedi dernier que Pascal Durand, député européen venait faire une tournée dans le département de l’Ariège. Visite d’entreprise, expositions, meeting. Azinat.com TV a pu s’entretenir avec lui sur le rôle de l’Europe et l’importance de l’Europe pour les politiques liées à l’environnement. le tout en image.

C’est à la sortie de visite d’une usine de co-génération à Saint-Paul de Jarra que nous avons rencontré Pascal Durand. Il nous explique l’importance de l’Europe dans les échanges et les négociations économiques avec les grandes puissances comme la Russie, la Chine ou encore les Etats-Unis. La question écologique est également selon lui à l’échelle de l’Europe, et c’est dans le cadre européen que nous devons affirmer notre volonté de changer les choses pour le climat et l’environnement.

Pascal Durand, est Cofondateur d’Europe Écologie en octobre 2008, élu porte-parole d’Europe Écologie Les Verts au congrès de La Rochelle en 2011, il est secrétaire national d’EÉLV du 23 juin 2012 au 30 novembre 2013. Depuis 2014, il est député européen.

Lors des élections européennes de 2014, il est tête de liste d’Europe Écologie pour l’Ile-de-France et les Français de l’étranger. Le 25 mai 2014, Pascal Durand est élu député européen avec 9,8 % des suffrages.

Député, il devient coordinateur du Groupe Verts/ Alliance Libre Européenne pour la commission des Affaires constitutionnelles, poste au sein duquel il contribua à définir la position des écologistes européens sur des sujets comme le Brexit, les listes transnationales, ou encore sur l’initiative citoyenne européenne.

Défenseur de longue date de la condition animale, il est désigné par ses pairs en juillet 2016 vice-président de l’intergroupe sur le bien-être animal, mandat durant lequel il fut notamment à l’initiative d’une commission d’enquête parlementaire sur les conditions de transport des animaux vivants.

Le 6 mars 2019, il est candidat aux élections européennes de 2019 sur la liste « Renaissance« , sans rejoindre toutefois le parti présidentiel : « Je m’engage pour un combat européen sur une liste où on ne me demande pas de renoncer à ce que je suis et où l’écologie doit être présente. »

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top