C’est l’une des nouveautés de l’été pour le Pays d’art et d’histoire : une semaine entièrement consacrée à l’exploration des paysages du ski et de l’industrie… car ces deux histoires sont étroitement liées ! Plusieurs rendez-vous sont proposés du 12 au 17 juillet, avec des intervenants et des formats variés, qui vous inviteront à (re)découvrir l’épopée des sports d’hiver, des Monts d’Olmes, et celle du textile, qui ensemble, ont façonné le territoire.
Lundi 12 juillet, c’est aux Monts d’Olmes que tout commence à 17h30 avec une petite déambulation agrémentée d’anecdotes sur la station, suivie de la présentation au public de la toute nouvelle publication gratuite du PAH « Focus : Les Monts d’Olmes, une station de ski en pays textile », distribuée en marge d’un apéritif de bienvenue. En soirée, le film-documentaire Monts d’Olmes, 80 ans de ski en Pyrénées Cathares sera projeté, en extérieur si le temps le permet ! Le lendemain, mardi 13, direction Fougax-et-Barrineuf à 20h avec un programme similaire, suivi de la projection du film dans la salle polyvalente.
Mercredi 14, rendez-vous à Moulzoune, au-dessus de Montferrier, pour une petite randonnée à la journée entre l’étang et les estives, avec le PAH et la Réserve naturelle régionale, à la découverte de la biodiversité, des vestiges miniers du talc et des traces de l’ancienne station de ski (départ à 10h aux 4 chemins, durée estimée à 5h, pique-nique à prévoir).
Enfin, samedi 17, ce sera une journée entière consacrée à l’évolution des paysages industriels, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs, en présence des géographes Simon Edelblutte et Mathieu Lembezat (Université de Lorraine), avec conférence à 11h au Casino de Lavelanet, et une immanquable balade en vélo commentée à 14h, au départ de Lavelanet, accessible à tous, pour une découverte des paysages industriels jusqu’à Laroque-d’Olmes, avec Lucas Destrem du PAH. Il sera possible de réserver un vélo, pour 10€.
Toutes ces animations nécessitent une réservation au 05 61 05 52 03. Détails sur la brochure du PAH et sur le site pyreneescathares-patrimoine.fr.