POLITIQUES PUBLIQUESUNE

La Radio fête son centenaire à Muret avec Pyrénées FM

TDF, Pyrénées FM, la Ville de Muret et le Club de la presse Occitanie organisaient le 25 juin dernier un grand événement fédérateur pour célébrer les 100 ans de la radio et les 40 ans de la libération des ondes.

Après une matinée réservée aux professionnels de la presse et de la radio avec des tables rondes et une émission en direct, le site historique de TDF s’est ouvert l’après midi au grand public avec des visites exceptionnelles de l’ancien émetteur et une exposition d’anciens récepteurs radio, une collection exceptionnellement prêtée par l’association ACHDR d’Issoudun  et d’archives audio vidéo d’époque.

Lors de cette journée, nous eu l’immense privilège de rencontrer Cécile Nougaro, fille de Claude Nougaro et marraine de l’événement. Nous avons évoqué avec elle l’ouverture en  2019 de « La maison Nougaro » sur la péniche Sanctanox amarrée aux Ponts-Jumeaux à Toulouse. Un projet qui lui tenait à coeur depuis de nombreuses années.

Le site TDF de Muret, un lieu rempli d’histoire 

En 1925, Radio Toulouse, radio privée (tolérée mais non autorisée) débute ses émissions depuis la colline de Jolimont à Toulouse et béné cie d’une audience spectaculaire.
Elle est concurrencée par la radio d’État Toulouse Pyrénées, qui peine à trouver son public.

Face à cette situation, le gouvernement de l’époque décide en 1934 de créer un centre émetteur important sur la colline de Muret. Un imposant pylône de 220 mètres y sera élevé, il sera dynamité par les troupes allemandes le 19 août 1944, jour de la libération de Toulouse.

Reconstruit provisoirement en quelques semaines, il reste le symbole de la naissance de la Radio diffusion en France, après la Tour Eiffel.

Réalisation – Montage : Jonas Gachassin

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
3
J'aime
1
Dubitatif
2
Laurence d'AzinatTv
Rédactrice principale sur Azinat.com, Laurence réalise au quotidien des reportages sur les produits et recettes du terroir ariégeois.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:POLITIQUES PUBLIQUES