Haute AriègeVilles et villages

Le rideau est tombé sur le Festival du Conte de Saurat

Less rideaux se sont refermés sur le Festival du Conte de Saurat 2021, celui des 20 ans, celui d’après. « Ce fut une édition merveilleuse et apaisée » explique Catherine Weydert, la Présidente

Merveilleuse car elle a vu une équipe renaitre pour mener à bien sur une longue période d’une semaine un exercice difficile aujourd’hui : accueillir du public en toute sérénité.

Merveilleuse car toutes les époques des bénévoles du festival depuis 20 ans se sont retrouvées pour travailler de concert et donner vie à un festival d’anthologie. Je garde bien au chaud les images de la parade des bénévoles qui a clos le festival.

Merveilleuse car le public a été rendez-vous malgré tout.
40 spectacles, 25 artistes, une vingtaine de bénévoles et… plus de 2 500 spectateurs !

Voila ce qui a fait le succès de cette semaine ou rien n’aura été épargné : disparition du réseau téléphonique, météo de toussaint, conditions sociales difficiles, décrets de dernières minute…

« Nous sommes allés collectivement chercher ce succès, poussé par notre envie farouche de faire vivre la Culture malgré tout, malgré des attaques inévitables en ces temps toujours difficile pour des arts toujours sacrifiés, motivés pour que le plaisir du public reste intact, pour que les artistes, les techniciens puissent vivre de leur métier.

Si la préparation fut le long marathon d’une petite équipe, le festival a été le sprint d’un collectif avec passage de relais. Bien sûr, tout ne fut pas tendre et idéal mais chacun a su apprivoiser l’autre et ce sont des Copains d’Abord qui se sont quittés avec un pincement au cœur en se disant « à l’année prochaine », les yeux humides, le sourire aux lèvres et la satisfaction d’avoir réussi un bel ouvrage.

Et les artistes !

A leur tête Olivier De Robert, grandiose, fulgurant.
Olivier c’est la cheville ouvrière du festival depuis 20 ans.
Sa sagesse, son expérience, son amitié forment le roc qui m’a permis de poursuivre l’aventure de continuer à espérer dans les instants sombres. Merci mon Ami, que tu es précieux !

Tous ces artistes, vedettes nationales et internationales, ont répondu présent conscient de leur rôle de réparateur de nos âmes. Magiques, malicieux, fougueux, heureux de se retrouver devant le public, dans le public, d’être public. Ils ont donné le plus beau d’eux-mêmes, leur humanités, tout en étant présent dans la vie du festival loin de l’image de diva excitée ou de passionaria pathétiquement égocentrique.

Une édition apaisée enfin, car chacun a su mettre de coté ses opinions personnelles pour se mettre au service de l’autre, à son écoute, à son aide. Et cette diversité a fait fleurir la confiance, l’amitié.

Je ne vais pas vous dire que ce fut facile, nous avons eu notre lot d’attaques et de tentatives de déstabilisation à l’instar de tous ceux qui aujourd’hui continuent à faire vivre la culture. Pour faire vivre le spectacle pour tous, nous nous sommes adaptés à chaque instant au dépend peut-être de notre sécurité financière, l’avenir proche nous le dira.

Et nos soutiens !

La mairie de Saurat d’abord qui au-delà de l’aide financière associative nous a apporté comme depuis 20 ans son support logistique en nous hébergeant, en mettant à notre disposition ses ressources humaines. La Communauté de commune du Pays de Tarascon qui par sa bibliothèque a permis les balades contées sur quatre commune sœurs du canton. Le Département au travers de subvention associative et d’aides à la diffusion de la culture en territoire rural. Et nos sponsors enfin par leur participations qui aussi minimes soit-elle sont venue consolider nos actions. Le public enfin par sa participation grâce à la billetterie.

Merci à tous de votre confiance.

Et la suite ?

Au revoir 2021, bienvenue 2022, c’est le souhait, l’espoir, la volonté des Irréductibles de Saurat, cette bande plus que motivée qui vous donne rendez-vous l’année prochaine et vous promet de se revoir bien avant pour d’autre aventures…

The show must go on…

Catherine Weydert

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
4
Chouette
1
J'aime
0
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Haute Ariège