Education

Rentrée 2021 en Ariège : Faire passer l’occitan de l’école à la maison

A l’occasion de la rentrée scolaire 2021/2022, l’OPLO (Office public de la langue occitane*) lance l’opération «L’Occitan fait sa rentrée» : une campagne de sensibilisation des parents d’élèves aux différentes ressources et initiatives existantes destinées à accompagner les enfants scolarisés en enseignement immersif, bilingue ou renforcé en occitan.

La survie de la langue occitane passe avant tout par son enseignement à l’école. A cet égard, l’augmentation régulière des effectifs d’élèves suivant un enseignement bilingue à parité horaire ou immersif à l’école est encourageante. Mais sa transmission exige la mobilisation des familles, et l’incitation à un usage à la maison reste un enjeu qu’il faut relever.

Concrètement, les ressources en occitan mises à la disposition des parents d’élèves sont extrêmement variées : manuels scolaires, outils en ligne (dictionnaires ou traducteurs automatiques par exemple), dessins animés et séries doublés en occitan, web TV, ressources numériques, personnes ressources…

300 élèves et 4 écoles** concernés en  Ariège 

Sur les  15000 familles et 261 écoles concernées à l’échelle des deux régions (Nouvelle-Aquitaine et Occitanie) il y a, en Ariège, 300 élèves répartis dans 4 écoles qui proposent un enseignement immersif, bilingue ou renforcé en occitan, faisant de la langue occitane la langue régionale la plus enseignée de France. Des interlocuteurs dédiés se mobiliseront tout le long du mois de septembre pour répondre à leurs interrogations.

** Calandreta de Pàmias à Pamiers / Ecole primaire Paul Bert à Foix / Calendreta deth Coserans à Saint-Girons / Ecole primaire Fanny Reich à Saint-Lizier

* L’Office public de la langue occitane est un groupement d’intérêt public (GIP) entre l’État et les Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Il est né en 2016 d’une conviction partagée par l’État et les Régions de l’absolue nécessité de soutenir et renforcer les politiques partenariales menées en faveur de la langue occitane. Dans son périmètre d’action, qui s’étend du massif central aux Pyrénées, l’OPLO soutient la promotion de l’occitan et favorise l’enseignement et la transmission de la langue régionale. Le bilinguisme précoce français- occitan occupe une place centrale au sein du plan d’action de l’Office, qui joue aujourd’hui un rôle clé d’animateur entre les institutions publiques (Éducation nationale, Régions, départements), les opérateurs linguistiques et les parents.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
1
J'aime
0
Dubitatif
0
Laurence d'AzinatTv
Rédactrice principale sur Azinat.com, Laurence réalise au quotidien des reportages sur les produits et recettes du terroir ariégeois.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Education