Haute AriègeTourisme et loisirsUNE

Beille : Malgré les travaux la station devrait ouvrir le 4 décembre (vidéo)

Situé à 1800 mètres d’altitude, le site du plateau de Beille constitue un pôle majeur du développement touristique de la Haute Ariège et plus largement du département et de toutes les Pyrénées. La communauté de communes de la Haute Ariège (CCHA) à donc souhaité conduire une réhabilitation complète et exemplaire en termes d’empreintes énergétique et environnementale.

« L’ancien bâtiment était très énergivore, mal adapté et peu fonctionnel » explique Alain Naudy président de la CCHA, « c’est pourquoi nous réfléchissions depuis plusieurs années à un nouveau bâtiment qui se veut un peu plus modèle, à l’échelle des Pyrénées… »

Ces travaux consistent en :

  • la restructuration complète du bâtiment d’accueil existant avec une extension
  • la démolition du bâtiment atelier et du poste de secours et leur reconstruction
  • la construction d’un bâtiment technique regroupant une chaufferie à bois et un groupe électrogène

Le restaurant et la salle hors sacs seront livrés fin 2022, alors que le poste de secours, le local accueil personnel et l’Atelier devraient être fonctionnels dès l’ouverture de la station début décembre 2021.

Mais pas d’inquiétude pour les mordus de la glisse, la station fonctionnera normalement (Ski de fond, raquettes, luge, marche nordique, chien de traineau, biathlon, base ANGAKA….) comme nous l’explique Georges Vigneau le directeur des stations de la CCHA. « La seule différence que verront les gens, c’est qu’au lieu d’être accueillis dans des bâtiments, ils seront accueillis dans un village modulaire avec des algeco  et des petits bâtiments en bois »  explique t’il.

Une réflexion engagée, station par station, sur le développement des sites à 5 ans, 10 ans et 15 ans

Une étude, portée par la compagnie des Pyrénées, la région Occitanie et le département de l’Ariège et réalisée par la compagnie des Alpes, va permettre d’appréhender et d’acter des investissements qui iront de pair avec un nouveau développement tenant compte du changement climatique.

« Nous aurons le retour des investissements à prévoir en février 2022, et là nous pourrons adapter notre politique en fonction des résultats. Nous attendons donc beaucoup de cette étude » conclu Alain Naudy.

Les travaux ont débuté en avril 2021 et seront terminés en décembre 2022, le montant des investissements est de 8 077 231 euros HT dont 4 450 000 de subventions.

Si les conditions sanitaires et d’enneigement le permettent, la station de Beille ouvrira le 4 décembre 

 

 

 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
1
Laurence d'AzinatTv
Rédactrice principale sur Azinat.com, Laurence réalise au quotidien des reportages sur les produits et recettes du terroir ariégeois.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Haute Ariège