Education

Ecologie et biodiversité au village des sciences du 6 au 8 octobre

En Ariège, la trentième édition de la Fête de la science se déroulera du 6 au 8 octobre 2021, au village des sciences situé aux forges de Pyrène à Montgailhard.

La fête de la science c’est le rendez-vous annuel des chercheurs, des scolaires et des acteurs de la culture scientifique et technique aux Forges de Pyrène à Montgailhard, avec les jeunes et le grand public autour d’animations, d’expositions et de conférences sur des thèmes comme les énergies pour tous, le développement durable, l’astronomie, la biodiversité, la physique, les sciences de l’homme et de la société… un moment fort pour rencontrer, découvrir, partager.

Océane, Lysa, Damien, Corentin et Toan, élèves en deuxième année du BTS  Tourisme au lycée Gabriel Fauré de Foix sont en charge de la communication.

Leur premier travail à été de concevoir des affiches annonçant l’évènement. Une tâche dont ils se sont acquittés avec talent comme nous pouvons le constater ci-dessous.

Vous avez vu la semaine dernière l’excellent travail de Damien, Océane et Corentin. Aujourd’hui, laissons place au talent de Toan et Lysa.

affiche réalisée par Toan

Sur le stand n° 6 retrouvez la Compagnie ça gazouille et L’Abracadabrîle

L’Abracadabrîle est un conte imaginaire raconté sous forme de spectacle vivant pour parler de la biodiversité à la croisée des sciences et des arts

affiche réalisée par Lysa

Le stand de Ecole publique des Pujols, a travaillé sur le réchauffement climatique et antarctique et des conséquences environnementale liées à ce phénomène et gestion de l’eau.

Le LAboratoire de mesure des FAibles RAdioactivités (LAFARA) fera une présentation générale de l’étude de l’océan et de son rôle dans la régulation du climat. Quelles sont les informations essentielles que nous apporte l’étude des éléments chimiques et comment analyser les échantillons que collectés en mer. Nous échangerons également sur le déroulement des missions océanographiques.

Le LAFARA est basé dans une galerie EDF, à Ferrières-sur-Ariège près de Foix, sous une couverture rocheuse méta- sédimentaire de 85 m (250 m équivalents-eau). Ces roches vieilles de 300 Ma offrent un bouclier de protection naturel contre les rayonnements cosmiques.

Le pilotage est entièrement assuré à distance, depuis l’Observatoire Midi Pyrénées de Toulouse.

 

 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Laurence d'AzinatTv
Rédactrice principale sur Azinat.com, Laurence réalise au quotidien des reportages sur les produits et recettes du terroir ariégeois.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Education