Education

La rentrée en Occitanie : Liberté, Egalité, Rentrée

Si chaque rentrée scolaire est un nouveau départ pour les jeunes en Occitanie, c’est aussi une période synonyme de dépenses et de démarches qui pèsent sur chaque famille. La Région Occitanie à fait le choix d’être utile à tous et toutes en cette période et de faciliter leur quotidien. Pour ce faire, elle agit avec ses dispositifs là où se portent concrètement les besoins des concitoyen.ne.s, tout en visant un objectif clair : une éducation et une formation de qualité et de proximité.

« En Occitanie, nous croyons en nos jeunes et leur donnons les meilleures chances de réussite et d’épanouissement » Carole Delga

Pouvoir dachat, transports scolaires, travaux dans les lycées, alimentation et environnement Carole Delga, présidente de la Région, a présenté ce matin à Toulouse lensemble des actions régionales destinées aux plus de 500 000 jeunes qui font leur rentrée cette année en Occitanie.

« En Occitanie, nous faisons le choix dêtre utile à tous et toutes en cette période de rentrée et de faciliter le quotidien. Nous agissons avec nos dispositifs là où se portent concrètement les besoins de nos concitoyen.ne.s, tout en visant un objectif clair : une éducation et une formation de qualité et de proximité », a notamment déclaré Carole Delga.

« Etre utile, cest soutenir le pouvoir dachat des familles en leur faisant faire des économies tout en leur simplifiant la vie avec la Carte Jeune Région. Cela représente 400  daides de la Région en moyenne et par jeune. Près de 231 000 lycéen.nes ont ainsi gratuitement accès aux manuels scolaires, près de 159 000 1ers équipements seront remis aux lycéen.nes et apprenti.es sans frais, plusde 58 000 jeunes se verront remettre un ordinateur gratuitement et tous recevront une aide à la lecture de 20  et 15  pour la pratique sportiveNouveauté de cette rentrée, l’accès au transport scolaire sera gratuit pour les élèves internes et tous nos jeunes pourront accéder au transport scolaire par train au même prix que le transport par car. » 

Pour béné cier des aides de la carte Jeune, rendez-vous sur www.cartejeune.laregion.fr

La présidente de Région est revenue sur l’engagement de la Région aux côtés des jeunes d’Occitanie sur les questions de l’alimentation et du climat, à travers plusieurs nouvelles actions qui seront lancées cette année : la plantation de 230 000 arbres, soit un pour chaque lycéen.ne que compte la région, le budget participatif citoyen « Ma solution pour le climat » ou encore un grand concours de cuisine régional dédié aux jeunes de 15 à 25 ans. 

Carole Delga a également rappelé les investissements de la Région pour favoriser l’accès des jeunes à l’éducation et à l’enseignement supérieur sur tous les territoires, en particulier ceux éloignés des métropoles, avec la construction de nouveaux lycées et l’ouverture cette année des 3 premiers « Campus connectés » dOccitanie.

« Je n’oublie pas le combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes, que nous portons avec le dispositif « Génération Egalité » et qui permettra cette année encore à plus de 1 500 jeunes de suivre des séances d’information sur des sujets majeurs comme l’égalité professionnelle, les violences sexistes, ou encore la contraception. » 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top