Le 4 février dernier, la Cité scolaire de Mirepoix organisait une journée de grève avec présence dans l’établissement pour dénoncer l’annonce de plusieurs suppressions de poste au collège et au lycée.
L’inspection académique mettait alors en avant la situation démographique du département de l’Ariège qui s’inscrit dans une tendance à la baisse importante et durable, ce qui amenait une perte de 16 emplois à temps plein dans le département pour la rentrée de septembre
La situation particulière de la cité scolaire de Mirepoix alliant la conjonction d’une baisse importante d’effectifs notamment sur le collège (-61 élèves), la faible attraction de la filière technologique du lycée et la redistribution des heures générait un delta négatif de de 125 heures et conduisait au retrait de six emploi.
Toutefois, plusieurs audiences entre l’académie et les représentants des personnels ont permis plusieurs avancées pour la rentrée prochaine.
C’est ce qu’évoque le recteur d’académie monsieur Mostafa Fourar dans un courrier à la présidente de Région Carole Delga.
“La création d’un enseignement de spécialité sur le numérique, l’installation d’une section sportive de football féminin, la dotation de 25 heures supplémentaires annuel pour assurer des dédoublement de groupe classe, la garantie d’un suivi de proximité pour les ressources humaines, ainsi que 18 heures de postes complémentaires octroyés ont permis de solutionner tous les problèmes de ressources humaines. Ainsi, le delta négatif ne se lève plus à 125 heures mais à 82 heures avec cinq suppressions de postes au lieu de six et aucun enseignant n’est sans solution de repli satisfaisante” explique t-il
Photo : grève des enseignants du 4 février 2021