ConférenceSortie NatureSORTIR EN ARIEGE

Le Jour de la Nuit : Éteignons les lumières, rallumons les étoiles ! du 8 au 30 octobre

Du 8 au 30 octobre, plusieurs animations à destination du grand public sont organisées sur des communes du PNR des Pyrénées Ariégeoises pour inviter à (re)découvrir la nuit, dans le cadre de l’évènement national de sensibilisation à la pollution lumineuse le « Jour de la nuit », et de la stratégie de reconquête du ciel étoilé du PNR.

Au programme : conférence, balade poétique à la découverte de la biodiversité nocturne, observation astronomique des étoiles ou encore atelier de « photographie de nuit » …

La première date est proposée par le conseil scientifique du PNR, à l’occasion des 8ième rencontres scientifiques, avec une conférence sur la ressource environnement nocturne de Romain Sordello, expert en pollution lumineuse, le 8 octobre à Brassac.

D’autres animations gratuites sont organisées sur des communes du territoire engagées pour préserver le ciel étoilé en diminuant l’impact de leur éclairage public sur l’environnement nocturne, la santé des habitants ou encore leur consommation d’énergie.

Un mois durant lequel l’Observatoire de Sabarat et des PyRAWnéens proposent une soirée d’observation du ciel nocturne mais aussi apprendre à photographier cet univers mystérieux à Dun.

À Saint-Martin de Caralp, c’est l’ANA (associations des naturalistes de l’Ariège) et la conteuse Maryse Mira qui guideront les curieux au rythme d’une balade naturaliste et contée, tandis qu’une immersion au plus proche des espèces nocturnes est proposée à Castex.

Pour aller encore plus loin, une conférence propose d’en apprendre davantage sur la pollution lumineuse à l’occasion d’une conférence de Samuel Challéat, expert sur le sujet à Saint-Girons.

Retrouver le programme détaillé sur le site du PNR des Pyrénées Ariégeoises

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Conférence