Artisanat localCommerce localProducteurs locauxUNE

“J’achète dans ma zone” plus que jamais d’actualité

Dans la continuité de la stratégie régionale de promotion des entreprises et productions locales menée par la Région depuis plusieurs années, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a présenté lors d’une conférence de presse le 6 décembre, la signature ‘Fabriqué en Occitanie’ et la campagne de promotion lancée pour promouvoir le consommer régional, notamment en cette période de fin d’année.

A cette occasion, un showroom composé d’une trentaine d’entreprises artisanales régionales des filières santé, bien-être, art de vivre était organisé.

“Parce que je crois au volontarisme politique, je défends un principe simple, de bon sens, que chacun peut mettre en pratique chaque jour : nos emplettes sont nos emplois.”
Carole Delga  

Deuxième région de France par sa superficie, l’Occitanie propose un très large panel de produits alimentaires de qualité, grâce à sa diversité de territoire, entre mer, plaine et montagne, son climat contrasté, mais surtout grâce à l’engagement de ses producteurs agricoles, viticoles et de l’agroalimentaire. Avec 250 produits et 42% de sa production sous signe officiel de qualité, l’Occitanie est à la fois la première région d’Europe en nombre de produits labellisés et premier territoire en bio de France avec plus de 9 400 exploitations en agriculture biologique, soit 21% de la surface bio nationale.

Quel que soit le repas, de fête ou du quotidien, la Région Occitanie invite tous ses habitants à défendre les producteurs régionaux et à acheter leurs produits pour composer leur repas. Qu’il s’agisse de l’apéritif, des viandes, des légumes, des fruits, des huiles, vinaigres, vins, bière ou spiritueux, le territoire permet à tous les budgets et toutes les cultures de trouver leur bonheur, tout en assurant une juste rémunération aux producteurs.

En tant que consommateurs, et quel que soit notre territoire, nous devons faire preuve de patriotisme économique et faire le choix d’acheter du Fabriqué en Occitanie

La Région a lancé en 2019 un appel à consommer régional « Au lieu d’acheter en ligne, j’achète #DansMaZone » et a proposé durant la crise la plateforme digitale Dans Ma Zone permettant aux consommateurs de trouver des produits de la vie courante confectionnés ou manufacturés près de chez eux.

La signature régionale ‘Fabriqué en Occitanie’ est une nouvelle étape dans cette stratégie régionale de valorisation et de promotion des circuits-courts, dans la continuité de ce qui a été réalisé depuis plusieurs années. Il s’agit de proposer un outil fédérateur permettant de faciliter le repérage des entreprises représentatives d’un savoir-faire régional.

L’objectif : conforter l’activité et l’attractivité des entreprises régionales, et donc de l’emploi, tout en luttant contre le dérèglement climatique en favorisant les circuits courts. ‘Fabriqué en Occitanie’ s’adresse à quatre grands secteurs bien représentés en Occitanie et ainsi rassemblés :

  • santé, beauté et bien-être
  • mode et accessoires
  • maison, déco et bricolage
  • artisanat d’art

Le 5 décembre, la Région a lancé une campagne intitulée « Prenez le Parti des Produits d’Occitanie / #JeVotePPO », afin d’inciter les consommateurs à privilégier les produits d’Occitanie, et leur rappeler ainsi le pouvoir très concret dont ils disposent pour la préservation et le développement de l’emploi près de chez eux.

Pour cela, l’information du consommateur est primordiale. La Région se mobilise depuis plusieurs années à travers sa marque Sud de France, et demain de façon plus large avec la signature régionale ‘Fabriqué en Occitanie’, afin de faciliter le repérage des entreprises au savoir-faire régional. 

Aujourd’hui, plus que jamais, ce sont les choix que nous faisons dans notre consommation qui font la qualité de vie dans notre région.
Carole Delga

Crédit photo : Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée – Lydie Lecarpentier

 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
2
Chouette
1
J'aime
2
Dubitatif
0
Laurence d'AzinatTv
Rédactrice principale sur Azinat.com, Laurence réalise au quotidien des reportages sur les produits et recettes du terroir ariégeois.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Artisanat local