Clubs & Associations

Lavelanet : L’exposition « Laïcité, un art de vivre ensemble », plébiscitée par les collégiens

Jeudi 9 décembre, au collège Louis-Pasteur, Christine Téqui, Présidente du Conseil Départemental et Marc Sanchez maire et Conseiller départemental ont participé au lancement de l’exposition « Laïcité, un art de vivre ensemble », présentée aux collégiens en partenariat avec l’association « Libres Mariannes Haute-Garonne », dans le cadre du Parcours citoyen et du programme d’Éducation Morale et Civique.

L’exposition « la laïcité, un art de vivre ensemble » se compose de 10 panneaux : 3 présentant l’histoire de la laïcité en France et 7 autres panneaux sont illustrés par 2 adolescents qui se posent des questions et tentent d’y répondre : Marianne et Laïkos.

Après une présentation de ces personnages, sont abordés les thèmes liés à laïcité : ce qui lui porte atteinte : les discriminations, le sexisme… ; ce qu’implique, la laïcité : le respect de l’autre, l’égalité G/F …. Et la laïcité à l’école.

L’exposition est accompagnée d’un livret qui permet à l’enseignant de prolonger en classe les réflexions que suscite l’exposition.

Le Club Radio du Collège à l’écoute des élus

Christine Téqui, Marc Sanchez, Lucien Tinnirello principal du collège Victor Hugo et Pierrette Carbon présidente de l’association partenaire, ont ensuite avec plaisir et intérêt répondus aux questions du Club radio du collège.

Les journalistes en herbe les interviewant sur leurs fonctions, métiers, mais aussi leur point de vue sur la laïcité dont c’était hier la journée nationale.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
1

Tu pourrais aussi aimer

1 Commentaire

  1. Je cherche à exposer mes tableaux à Lavelanet Mirepoix Foix en occitanie merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles:Clubs & Associations