PatrimoinePays d’Olmes

Concours photos du Pays d’art et d’histoire – photo N° 21 : Cœur de Tr’âme

Les habitants et amoureux du pays d’Olmes et du pays de Mirepoix ont été sollicités pour participer, du 7 juin et jusqu’au 26 septembre 2021 à un concours de photographie organisé par le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées cathares, en partenariat avec Azinat.com.

« Qu’est-ce qui fait patrimoine pour vous en Pays des Pyrénées cathares ?»

Le concours est maintenant terminé mais nous continuons, toutes les semaines, à vous faire partager ces magnifiques clichés du territoire des Pyrénées Cathares.

Aujourd’hui : Cœur de Tr’âme

©Serge Victor

Cœur de Tr’âme est une petite entreprise de filage et tissage d’antan, spécialisée en histoire vivante, notamment sur la laine au moyen âge, en relation avec l’histoire cathare. Elle associe les approches historiques, scientifiques, artisanales, tout en présentant des outils, des objets liés à l’industrie textile de cette époque.  Annemie, Richard  Pigelet et leur ami Laurent Girousse ont pris l’initiative de recréer entièrement un métier horizontal à pédales utilisé par les Cathares  dès le XII et XIII siècles. Ils travaillent sur ce projet depuis deux ans, aujourd’hui ils arrivent au dénouement de cette réalisation. Cela participe à mettre en valeur la préservation du patrimoine textile dans notre région. Sur la photo, nous voyons Annemie Pigelet devant ce métier.
Serge Victor

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
1
J'aime
1
Dubitatif
0
Laurence d'AzinatTv
Rédactrice principale sur Azinat.com, Laurence réalise au quotidien des reportages sur les produits et recettes du terroir ariégeois.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Patrimoine