Pays de MirepoixVilles et villages

Mirepoix : Création du label « Centre national de la marionnette »

La marionnette est reconnue comme discipline à part entière depuis 2017 par le ministère de la culture. Une nouvelle étape dans la structuration de la profession vient d’être franchie avec un label décrété par l’Etat le 4 novembre 2021 : le label « centre national de la marionnette ». Une dizaine de centres verront ainsi le jour en France. 

Une bonne nouvelle pour l’Occitanie, 2ème région au niveau national en termes de nombre de compagnies de marionnettes d’après un état des lieux réalisé par le ministère de la culture en 2016. L’Ariège est bien placée avec une vingtaine de compagnies. “MIMA étant considéré comme un festival moteur pour la profession au niveau national, il est légitime pour notre association de candidater prochainement avec la communauté de communes du pays de Mirepoix, sur un projet de centre national de territoire et de coopération, notamment aux côtés de Marionnettissimo et les partenaires locaux.” déclare la directrice Caroline Galmot

Le lieu reste à définir : le centre accueillera des spectacles, des artistes en résidence, un atelier de fabrication… Il sera ouvert sur la ville et partagé avec d’autres associations puisque la marionnette est à la croisée de toutes les disciplines et s’adresse à tous publics, même aux adultes.

Notre association confortera ainsi ses actions de diffusion et de développement de la culture pour tous.” conclue t’elle.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Pays de Mirepoix