Commerce et Artisanat

Les bougies de Kandela, une belle entreprise familiale à Lavelanet

Marcelle et Macha ont ouvert voici peu au 53 rue Maréchal Joffre,  Kandela, une gamme de bougies parfumées issues de produits naturels. Une passion de Macha rendue possible par la ténacité et la passion d’une mère et de sa fille…

Un savoir-faire cirier et d’esprit parfumeur

Depuis toute petite, Macha est passionnée, fascinée par la flamme, les bougies. Son père lui avait offert un cadeau pour fabriquer des bougies. Un rêve devenu réalité. Macha a entrainé Marcelle, sa mère, dans l’aventure et toutes deux sont désormais cirières.  

Après plusieurs mois de mise en place, de formations, dont l’une de cirier à La Crau dans le Var, une autre pour apprendre les fragrances à Grasse, les deux femmes ont créé Kandela. Une belle entreprise familiale. Marcelle gère en ce moment la production ; Macha s’occupe du packaging, du logo, du graphisme, de la commercialisation et communication. Mais elle entend bien retourner rapidement à l’atelier, « d’où elle ne peut plus sortir sa mère ». Ce que confirme Marcelle : « je m’éclateEt pourtant, travailler le colza … ça rend fou ! » 

Et en effet, Kandela utilise exclusivement de la cire végétale de colza, issue de l’agriculture française et européenne, garantie sans OGM et sans résidu de pesticide, 100% naturelle et biodégradable. « À force de travail, de recherches, nous sommes parvenues à bien la travailler », glisse Marcelle. Tous les parfums sont aussi fabriqués en France ou en Europe. Répondant à la norme IFRA, sans présence de phtalate, ni CMR (Cancérigène, Mutagène, Reprotoxique). D’ailleurs, lorsqu’on visite l’atelier ou le point retrait installé au domicile, les fragrances des parfums ou d’huiles essentielles 100% pures et naturellesnous font voyager. Chaque bougie est fabriquée à la main, du centrage de la mèche au coulage de la cire, sans oublier le travail de finition. Les emballages sont recyclables, biodégradables et les contenants facilement réutilisables (véritables pots à confiture stérilisables, verres transformés en tasses ou coupes, pots à crayons …)

Les deux femmes ont une exigence, le respect du consommateur, la traçabilité de l’origine du produit, sans oublier la création de très belles pièces. Dans leur atelier Lavelanétien, Marcelle et Macha ont réussi leur pari, créer une belle entreprise. Vous pouvez les contacter pour découvrir leurs produits visibles au point retrait de Lavelanet.   

Contacts

Kandela Bougies, 53 rue Maréchal Joffre 09300 Lavelanet 

contact@kandela-bougies.fr / kandela-bougies.fr

Tel. 06 79 97 79 63 / 06 22 02 85 57 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top