Emploi et FormationUNE

Attirer des talents en Ariège, nouveau facteur d’attractivité pour les territoires

En participant au Salon du Travail et de la Mobilité Professionnelle les 20 et 21 janvier derniers Halle de la Villette à Paris, l’Agence Ariège Attractivité a lancé une opération d’attractivité territoriale à destination des franciliens désireux de quitter la région parisienne. En lien avec les partenaires de l’emploi (Pôle Emploi et l’APEC) et des employeurs du département, l’Agence a identifié une centaine de postes en tension sur le département.

Industrie, paramédical, services à la personne, administration publique, construction … les employeurs éprouvent des difficultés à recruter en Ariège. Une des causes de ces difficultés de recrutement, le manque de compétences disponibles sur le territoire.

Métiers en tension : des secteurs qui peinent à recruter sur le département

Dans le cadre de sa stratégie d’attractivité, l’Agence Ariège Attractivité renforce son offre à destination des employeurs locaux avec pour principal levier un accompagnement dans leurs démarches de recrutements en allant « chercher » des compétences qui ne sont pas présentes sur le département.

« Pour offrir davantage de visibilité sur les offres d’emplois à pourvoir, nous avons développé une page spécifique sur notre site internet Vous-Venez-Quand.com afin de faciliter le parcours utilisateurs et centraliser les informations. Nous jouons le rôle de facilitateur entre les besoins de recrutements exprimés par les employeurs et les candidats.» explique Maxime FOURCADE, chargé de missions économie résidentielle à AAA.

La capacité d’attirer des talents, nouveau facteur d’attractivité pour les territoires

La mobilité apparait souvent comme un obstacle de taille en termes d’attractivité pour les entreprises. Dans un monde marqué par la mobilité des talents, les territoires deviennent des acteurs importants de la compétitivité en matière d’accueil et talents.
« L’enjeu de la chasse aux compétences est important pour les territoires. La capacité d’un territoire à attirer de nouveaux talents et compétences est un facteur d’attractivité pour les entreprises souhaitant s’implanter et se pérenniser sur le département. » déclare Maxime FOURCADE
Plusieurs candidats à l’installation en Ariège

L’Agence Ariège Attractivité a recueilli les CV d’une cinquantaine de candidats (RH, BTP, marketing, santé, industrie, …) pour une installation en Ariège à l’issue du salon.

Prioriser les profils à accompagner pour une installation en Ariège.

« En 2022, nous allons accompagner une dizaine de profils dans leur installation sur le département en s’efforçant de toujours répondre à un besoin des structures locales. L’Agence proposera un accompagnement sur mesure dans le cadre de l’installation (recherche du logement, aide pour l’emploi du conjoint) pour faciliter l’intégration des nouveaux habitants. Les partenaires de l’emploi (APEC et Pôle Emploi) travailleront quant à eux sur l’accompagnement dans le projet professionnel. » détaille Maxime Fourcade.

La stratégie en faveur de l’accueil de talents sur le département se structure et montera en puissance en 2022. Un dispositif spécifique pour l’emploi du conjoint et le développement d’un réseau d’ambassadeurs sont à l’étude et pourraient voir le jour rapidement.

 Crédits Photos AAA – Stand de l’Agence Ariège Attractivité lors du salon du travail et de la mobilité professionnelle, représenté par Remi LAFFONT (chargé de missions) et Maxime FOURCADE (chargé de missions), aux côtés de son partenaire Pôle Emploi représenté par Caroline CATHALA (directrice de l’Agence de Foix).

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
1
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Emploi et Formation