SolidaritéUNE

La Région Occitanie et l’Ariège solidaire avec l’Ukraine

Face à la situation de crise et d’urgence en Ukraine, la Région Occitanie se mobilise pour venir en aide et faire part de toute sa solidarité au peuple ukrainien. La présidente de Région, Carole Delga, a réuni mardi les présidents des 13 départements lors d’une réunion de crise, et travaille avec les EPCI, Maires et associations du territoire afin d’organiser la solidarité et répondre aux besoins humanitaires.

Avec un conflit qui s’intensifie et un nombre croissant de ressortissants ukrainiens qui fuient leur pays (plus de 800 000 à ce jour) les besoins humanitaires se font de plus en plus pressants. C’est pour répondre à cette urgence que la Région Occitanie a souhaité concentrer son action autour de deux priorités : le recueil de dons et l’accueil des réfugiés. Aussi :

  • Un numéro vert, le 0800 70 39 00, est mis en place pour que les habitants de la région Occitanie qui souhaitent héberger des Ukrainiens ou faire des dons puissent se manifester. Une page internet https://www.laregion.fr/solidarite-occitanie-ukraine est également mise à disposition des habitants pour les informer des actions menées par la Région ;
  • Les 18 Maisons de Région et les deux Hôtels de Région seront mobilisés pour recueillir des dons de particuliers* qui seront ensuite acheminés par convoi humanitaire ;
  • Parallèlement la Région abonde de 300 000 € le fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (FACECO) géré par le ministère des affaires étrangères pour fédérer les initiatives des territoires français et accompagner les initiatives issues des associations ou collectivités d’Occitanie ;
  • Le Fonds régional de solidarité d’1M€ à destination des réfugiés et demandeurs d’asile sera déployé pour faciliter l’accueil des citoyens ukrainiens en Occitanie ;
  • Grâce à la convention signée entre la Région Occitanie et la SNCF votée en décembre 2020, les réfugiés ukrainiens pourront bénéficier de la gratuité sur le réseau TER d’Occitanie.
  • La ville de Pamiers, ses élus et ses habitants sont solidaires du peuple ukrainien.

L’Ariège aussi se mobilise 

La mairie de Pamiers a mis en place les dispositifs suivants :

  • Recensement des logements municipaux vacants ;
  • Recueil des propositions de logement ou d’hébergement des habitants à l’adresse mail accueil.standard@ville-pamiers.fr et au numéro de téléphone 05 61 60 95 00 ;
  • La ville a choisi de confier à la Protection Civile le recueil des dons matériels et financiers.
la commune de Mirepoix, en partenariat avec la Protection civile, se mobilise également et organise une collecte de dons pour venir en aide aux Ukrainiens.

Les dons (répondant aux besoins mentionnés dans la liste ci-jointe) peuvent être déposés aux ateliers techniques municipaux (rue du 19 mars 1962) du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 (sauf mercredi après-midi), conditionnés dans des sacs fermés en indiquant de manière lisible leurs contenus. La protection civile nous indique que les besoins en vêtements sont pour l’instant pourvus.

L’ensemble des dons issus des points de collecte sera ensuite acheminé vers l’Europe de l’Est le plus rapidement possible, par un convoi de la Protection Civile.

A L’Hospitalet près l’Andorre, le Conseil Municipal a décidé : 

  • de mettre à disposition 3 appartements pour l’accueil de réfugiés ukrainiens
  • de mettre à disposition notre logistique, notre réseau de solidarité, notre structure la maison des cimes, pour l’accueil de mères ukrainiennes et leurs enfants.

La commune de Mazères va mettre à disposition 3 appartements communaux, et demande à tous les volontaires (associations, entreprises, personnes privées…) de faire connaître leur possibilité d’hébergement, par mail sur le site de la ville, rubrique “nous écrire” ou “nous contacter” ou à l’adresse mail : mairie.mazeres@wanadoo.fr

La Ville de Foix a mis en place un dispositif de soutien solidaire aux Ukrainiens. Il s’inscrit dans la démarche du partenariat au niveau national entre l’Association des Maires de France et la Protection Civile, lequel est décliné localement entre l’Association des Maires d’Ariège et la Protection Civile Départementale.

  • Dons matériels : La liste des besoins en dons matériel d’urgence a été établie par la Protection civile du Département. Celle-ci indique quels sont les besoins logistiques, d’hygiène et de secours. Elle est notamment disponible sur le site de la Ville de Foix et sur le site de l’Association des Maires de France.Les dons matériels pourront être déposés au Théâtre de verdure de Lespinet à Foix où l’association Foix Terre d’Histoire, renforcée par des bénévoles sollicités par la commune, assurera une permanence dès le vendredi 4 mars.

    Les dons matériels pourront être déposés les lundi, mardi, mercredi et vendredi entre 9h30- 12h30 et 14h – 17h.

    La commune assurera l’acheminement régulier des dons entre le Théâtre de verdure de Lespinet et un site provisoire de stockage départemental mis à disposition de la Protection Civile par la commune de Foix. Ce site de stockage provisoire, géré par la Protection Civile, accueillera tout au long de l’opération les dons centralisés par les mairies d’Ariège participantes.

  • Solutions d’hébergements des réfugiés ukrainiens : Le CCAS de Foix recueille les propositions des habitants, par mail à ccas@mairie-foix.fr ou par téléphone au 05.61.05.42.08 (en indiquant la capacité d’accueil).
  • Dons financiers : La plupart des associations caritatives/humanitaires ont mis en place des dispositifs spécifiques de recueil de dons accessibles à toutes et tous.
  • Aide financière à l’Ukraine : Le Conseil municipal, lors de sa prochaine séance, examinera l’attribution d’une subvention à la « Mission Ukraine » de la Protection Civile.
Dans la commune d’Arvigna, les élus ont décidé de mettre en place un point de collecte à la salle Fernand ROUBICHOU afin d’aider la Protection Civile de l’Ariège à répondre à l’appel aux dons de la Protection Civile Européenne 🇪🇺
Des élus assureront une permanence aux horaires indiqués (voir leur page facebook), ensuite le transport de la collecte se fera vers le point de regroupement départemental
En dehors de ces horaires, vous pouvez écrire à mairie.arvigna@orange.fr ou sur le messenger de la page Facebook

La liste des dons matériels est accessible via le lien: Télécharger la liste des dons matériel d’urgence 

Un appel à la générosité publique est également lancé par la Protection Civile via le site : https://don.protection-civile.org ou par virement au :

IBAN : FR76 1027 8005 9800 0201 6430 684 – BIC : CMCIFR2A
Titulaire : FNPC Tour Essor 14 Rue Scandicci 93500 Pantin

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
7
Chouette
1
J'aime
5
Dubitatif
2
Laurence d'AzinatTv
Rédactrice principale sur Azinat.com, Laurence réalise au quotidien des reportages sur les produits et recettes du terroir ariégeois.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Solidarité