Pays d’Olmes

Deuxième édition de la fête de la montagne du Grand site : Montségur

La deuxième édition de la fête de la montagne du Grand Site, organisée par la communauté de communes du Pays d’Olmes se tiendra de mai à novembre.

 

Un large programme d’animations est à découvrir avec comme fil rouge cette année la forêt.
Le Pays d’art et d’histoire, partenaire de l’opération, propose une conférence en lien avec la thématique le samedi 14 mai à Fougax-et-Barrineuf ainsi qu’une exposition (prêtée par les Archives Départementales) visible jusqu’au 28 mai.

L’Opération Grand Site de Montségur lancée en 2016 vise d’une part à préserver les paysages emblématiques du Grand Site et à améliorer la gestion des flux touristiques sur un territoire fortement fréquenté.

Par le biais du programme d’actions OGS, la collectivité œuvre pour une meilleure considération de l’environnement naturel, et socio-économique. La préservation des milieux montagnards et des activités économiques qui s’y déploient font partie des objectifs généraux qui sont listés dans l’action 5.5 du projet OGS qui consiste à “créer la fête de la montagne en lien avec le Grand Site”.

En lien avec cette volonté de promouvoir le milieu agricole par le biais de l’événementiel, depuis 2013, le Pays d’Olmes réalise des actions en faveur du maintien et de la valorisation du milieu agropastoral (guide des producteurs, accompagnement à la transmission reprise, renforcements des filières courtes…). Il a reçu en 2018 le label Projet Alimentaire Territorial (PAT) qui récompense le travail exemplaire mené dans le programme d’actions pour la valorisation des valeurs agricoles, composantes majeures de l’identité locale.

La candidature UNESCO du bien en série “Carcassonne et ses châteaux sentinelles de montagne” portée par le département de l’Aude depuis 2013 montre combien le territoire dispose des atouts nécessaires lui donnant une dimension nationale.

Plus récemment le territoire a été reconnu Grand Site Occitanie au titre de son histoire liée au catharisme sous l’appellation “Foix-Montségur : Cités Médiévales”. Cette reconnaissance conforte le territoire au niveau régional.

La thématique de la montagne étant importante pour notre territoire, la Communauté de Communes du Pays d’Olmes a choisi de la mettre en avant à travers des animations.

Retrouvez le programme de découverte du grand Site de mai et juin: paysdolmes.org

 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
1
J'aime
0
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Pays d’Olmes