CouseransMuséePatrimoineUNE

Saint-Lizier : Le Musée du Palais des Evêques fait « muséo » neuve

Reportage Vidéo. Après un an de travaux, le musée du Palais des Evêques réouvre ses portes avec une toute nouvelle muséographie permettant de découvrir 2.000 ans d’histoire locale de manière ludique, moderne et accessible à tous.

Entourée notamment du maire de la cité, Michel Pichan mais aussi du président de la communauté de Communes, Jean-Noël Vigneau, Christine Téqui n’a pas boudé son plaisir pour ouvrir la visite des nouveaux espaces jeudi dernier lors de l’inauguration officielle du musée départemental. Une visite surtout commentée par Catherine Saint-Martin chef du service patrimoine du CD09 qui a commenté les différents axes de valorisation du site emblématique de la cité de Saint-Lizier.

Le parcours muséographique du Palais a été recentré sur l’histoire et l’évolution du site du Palais et du Couserans. Un nouvel écrin pour évoquer, tour à tour, l’Antiquité et ses trésors archéologiques, les magnifiques peintures murales de l’ancienne cathédrale Notre-Dame- de-la-Sède et les fastes de l’église du XVIe siècle.

La très riche collection ethnographique de Jacques Bégouën y retrouve sa place dans une installation originale totalement renouvelée. Enfin, le passé hospitalier du site est désormais évoqué dans un espace dédié et inédit. La scénographie a été confiée à Éric Nogues ; la nouvelle identité visuelle à la graphiste Gwenaëlle Granjean.

Le musée « revisité » doit jouer le rôle de tête de pont d’un tourisme culturel au cœur de la Cité de Saint-Lizier

De nombreux spécialistes archéologues, historiens et propriétaires d’objets patrimoniaux ont contribué à la présentation des collections, à la rédaction des panneaux ainsi que les notices explicatives.

Les premiers visiteurs ont pu découvrir une partie de cette nouvelle muséographie à l’occasion d’une première réouverture en juin 2021.

Des compléments ont été apportés en ce début d’année 2022, notamment sur la restauration du rempart et les voûtes de Notre-Dame de la Sède.

Désormais, avec cette « fusion réussie », alliance de techniques éprouvées et innovantes au service de la valorisation scénographique d’un patrimoine riche, le musée « revisité » doit jouer le rôle de tête de pont d’un tourisme culturel au cœur de la Cité de Saint-Lizier, Grand Site d’Occitanie.

A l’image : Christine Téqui, Catherine Saint-Martin chef du service patrimoine du Conseil départemental.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
1
J'aime
0
Dubitatif
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles:Couserans