Les syndicats CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unca, Solidaires et FSU appellent tous les français à se mobiliser contre la réforme des retraites ce jeudi 19 janvier. Dans ce contexte, la Fédération Socialiste de l’Ariège donne rendez-vous le jeudi 19 janvier à 14h sur les allées de Villote à Foix pour manifester contre la réforme des retraites.
Pour rappel, mardi 10 janvier, la Première ministre Élisabeth Borne a présenté le projet de réforme des retraites. L’essentiel à retenir :
- Le projet de loi prévoit de décaler l’âge légal à 64 ans d’ici à 2030, contre 62 ans aujourd’hui. L’âge légal serait progressivement relevé au rythme de trois mois par an à partir du 1er septembre.
- La réforme prévoit aussi d’accélérer l’allongement de la durée de cotisation, avançant à 2027 l’exigence de 43 années de cotisation pour une pension à taux plein au lieu de 2035.
- La réforme « actera l’extinction des principaux régimes spéciaux » pour les nouveaux embauchés, notamment à la RATP, dans la branche industries électriques et gazières et à la Banque de France.
- Un dispositif « adapté » pour « protéger les personnes qui ont une carrière longue » sera par ailleurs mis en place afin « qu’aucune personne ayant commencé à travailler tôt ne soit obligée de travailler plus de 44 ans ».
- L’enjeu pour la majorité, ces prochaines semaines, est surtout de séduire les parlementaires LR, les plus susceptibles de voter la réforme.
Le projet de loi devrait être débattu à l’Assemblée à partir du 6 février.
Les syndicats appellent donc à une mobilisation massive. Les transports, les écoles, les raffineries, les hôpitaux et la fonction publique seront fortement perturbé voir paralysé tout au long de la journée. La CGT annonçait début de semaine, déjà « 200 points de rassemblements » prévus partout en France pour la journée de jeudi.
Rendez-vous jeudi 19 janvier à 14h sur les allées de Villote à Foix pour manifester contre la réforme des retraites.
La Fédération Socialiste de l’Ariège
À part la CGT pétrole qui a déjà annoncé deux autres mobilisations après le 19 janvier, l’intersyndicale n’a pas encore tranché. Un point sera fait à l’issue de cette première journée de grève pour décider de la suite.
« Alors que l’équilibre financier du système de retraite n’est pas menacé, le gouvernement agite les peurs pour justifier un recul de l’âge légal de départ à la retraite sans réintégrer les critères de pénibilité qu’il a retirés en 2017, sans répondre à la précarité des demandeurs d’emploi seniors, sans corriger les inégalités entre les hommes et les femmes.
C’est pourquoi la Fédération Socialiste de l’Ariège appelle ses militants à se joindre à la manifestation contre la réforme des retraites organisée à l’appel unitaire des syndicats jeudi 19 janvier, à 14h, sur les allées de Villote, à FOIX.
La Fédération Socialiste de l’Ariège exprime avec force son soutien à ce mouvement et son opposition à cette réforme profondément injuste qui va pénaliser en priorité les plus fragiles, notamment celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt.
Si une réforme doit être proposée, elle doit se faire sans recul de l’âge légal et en tenant compte des différences de carrières et des pénibilités, notamment des nouvelles pénibilités, permettre une égalité en fonction de l’espérance de vie en bonne santé ainsi qu’une amélioration du pouvoir d’achat des retraités.
D’autres moyens de financement doivent être mobilisés: Le coût de cette réforme ne doit pas être porté uniquement par les travailleurs mais aussi par les revenus du capital. »
Communiqué de presse de la Fédération Socialiste de l’Ariège.
Manifester oui mais pas avec les syndicats qui pour moi sont trop politiser et c’est bien dommage