ÉCONOMIE ET ENTREPRISESUNE

Enedis Midi-Pyrénées Sud, inaugure son nouveau site Ariègeois

Reportage vidéo. Ce jeudi 23 juin, Enedis a inauguré son nouveau site Ariégeois situé à Saint-Jean-de-Verges aux portes de Foix. Ce projet a vu le jour notamment grâce à l’excellente collaboration entre l’État, les collectivités territoriales, Enedis et le groupe Essor, promoteur du projet immobilier.

Enedis est une filiale indépendante du groupe EDF depuis 2008. Elle gère équitablement le réseau de distribution d’électricité public sur 95 % du territoire français et réalise toutes les interventions techniques (raccordement au réseau électrique, dépannage, relevé de compteur…), quel que soit le fournisseur d’électricité du client.

Enedis en quelques chiffres :

  •  38000 salariés.
  • 800 implantations en France.
  • 1,4 millions de kilomètres réseau électrique.
  • 37 millions de clients.

Engagé pour la transition énergétique via trois projets majeurs dans la région 

  • Vers une ville intelligente : l’exemple de la métropole de Toulouse

L’entreprise Enedis soutient un projet d’expérimentation sur le pilotage en temps réel de l’éclairage public de Toulouse Métropole.
Elle a accompagné Toulouse Métropole dans son objectif de ville intelligente en greffant une technologie développée par Occion sur les compteurs communicants Linky afin de pouvoir obtenir en temps réel les données de l’éclairage public.
Elle est présente sur le territoire pour aider à la transition énergétique mais aussi à l’innovation pour les énergies de demain.

  • Le village Appy en Haute Ariège, un projet écologique et solidaire

La filiale de EDF accompagne et favorise la transition énergétique sur l’ensemble du territoire. En Haute Ariège, elle a développé une solution électrique pour permettre au village Appy de devenir autosuffisant. Le village va être muni d’équipements photovoltaïques pour produire et consommer sa propre énergie.

  • Le raccordement des toitures photovoltaïques dans le Gers

En 2019, dans le département du Gers, ENEDIS a raccordé au réseau électrique 94 nouveaux bâtiments équipés de toitures photovoltaïques d’environ 1 000 m2, 2 fois plus que les années passées. 495 installations de ce type étaient en service fin 2019. Ce résultat est dû à la forte mobilisation des agriculteurs avec 90 % des installations réalisées, en partie grâce à l’accompagnement de la Chambre d’Agriculture, dont Enedis est partenaire.

Enedis participe aussi à la vie de la région :

  • Adapta’Cup, la valorisation du handicap par le sport

Tournoi interentreprises de rugby fauteuil, qui est un événement de sensibilisation au handicap porté par Ambition Toulouse Métropole. Porteur de messages forts, le tournoi permet de contrecarrer les préjugés autour du handicap.

  • L’accompagnement des quartiers prioritaires

Accompagner les clients en précarité énergétique, soutenir le premier incubateur de start-up dans un quartier sensible, expliquer le compteur Linky sont les marques d’un engagement social auprès de la population et des acteurs de la solidarité sur Toulouse Métropole, telles que la Fondation Agir Contre l’Exclusion.

  • Le recyclage des compteurs par des personnes en insertion

Le recyclage des compteurs électriques déposés lors de la pose de Linky est réalisé, à Fleurance, par Hotravail, avec le concours d’AG2I, 2 structures d’insertion gersoises qui mobilisent 15 personnes à cette activité et permettent la réutilisation des matières premières.

L’inauguration du nouveau site Ariégeois s’est faites en présence de Bastien Toulemonde, Directeur Régional d’Enedis, Nicolas Desmalades, Directeur Térritorial d’Ariège d’Enedis, Monique Laye, Maire de Saint-Jean-de-Verges, Sylvie Feucher, Préfète de l’Ariège, Jean-Jacques Michau, Sénateur, Bénédicte Taurine, Députée, Kamel Chibli, Président du PNR, Thomas Fromentin, Président de L’agglo Foix-Varilhes, Norbert Meler, Maire de Foix ainsi que Jean-Paul Ferré, Maire de Vernajoul et vice-président du Conseil Départemental.

Azinat était présent, et nous avons ainsi pu interviewer Bastien Toulemonde, Directeur Régional Midi-Pyrénées Sud depuis le 1er février 2021.

Les nouveaux locaux de la Direction territoriale d’Enedis répondent aux normes environnementales les plus exigeantes. Conçus pour favoriser synergie, partage et collaboration, ils accueillent désormais prés de 100 salariés.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
3
Chouette
0
J'aime
2
Dubitatif
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles:ÉCONOMIE ET ENTREPRISES