Clubs & AssociationsCouseransRoutes et VoirieUNE

Saint-Girons : Un chantier participatif pour le vélo

Reportage vidéo : La Coordination Vélo Couserans poursuit ses « convergences » pour défendre la cause des pratiques douces de la route. D’autant que son projet a été retenu dans le cadre d’un appel à projet national en faveur des mobilités inclusives en zone de montagne.

C’est sous un soleil radieux que particuliers et associations d’amoureux de la bicyclette venus des différentes vallées du Couserans ont convergé samedi dernier à l’appel de la Coordination Vélo Couserans vers le marché de Saint-Girons. Nouvelle manifestation bon enfant en faveur des mobilités douces qui concernent l’ensemble des usagers de la route. Une déambulation dans les rues de Saint-Girons qui s’est poursuivie par la réalisation d’un chantier éco-citoyen participatif à l’entrée de Saint-Girons, assisté d’associations venues elles de Foix et Pamiers.

Sur les 3 km de voies-verte entre le rond-point dit du Chac et celui de l’entrée de Saint-Girons les citoyens volontaires ont aménagé, amélioré, bouché trous et nids de poule et nettoyé les accès depuis l’ancienne gare. Occasion aussi de peindre des panneaux de signalisation autour de cette “voie verte éco-citoyenne” semant ici et là des graines afin que cette portion de voie verte figure parmi les plus fleuries de France.

L’accélération du dérèglement climatique et la flambée du prix du carburant sont pour eux significatifs de l’urgence à faire place aux itinéraires cyclables, en Ariège comme ailleurs au détriment du « tout-voiture » que symbolise pour eux le projet dit « de pénétrante » porté par le département. Puis si cela ne peut être que meilleur pour la planète c’est aussi une question de pratique de loisirs et sportives plus saines pour chacun.

Un leitmotiv que la nouvelle association des cyclovallées du Couserans entend appuyer pour mettre en œuvre un réseau d’ateliers vélo en Couserans retenu au terme d’un appel à projet national en faveur des mobilités inclusives en zone de montagne. Et contribuer ainsi au développement de pratiques douces de la route dont l’ensemble des usagers, enfants, personnes âgées ou à mobilité réduite et autres poussettes bénéficieront aussi.

Le bruit ininterrompu, insupportable reconnaissons-le, en ce beau samedi ensoleillé, du flux de voitures juste en contre-bas atténue cet espoir. Le monde d’après est encore à bâtir.

Justement le 1er juin prochain à 18h, se réunira à la mairie de Saint-Lizier, la collégiale de la nouvelle association des cyclovallées du Couserans, ouverte à tous, créée afin de mettre en œuvre ce projet et œuvrer ainsi en faveur des mobilités douces en zone de montagne. Alors, tant que l’espoir fait rêver.

A l’image : Philippe (Huguenin) : Membre actif de la Coordination Vélo Couserans

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
1
J'aime
1
Dubitatif
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles:Clubs & Associations