Pays de MirepoixToute l'actualitéVILLES & TERROIR D'ARIEGE

La Voie Verte Rieucros-Mirepoix désormais prête à accueillir piétons, cyclistes et cavaliers !

Durant ces huit derniers mois, cet ancien tracé en partie fermé au cheminement a été entièrement réhabilité pour permettre aux usagers de profiter d’un cadre naturel sécurisé et accessible à tous. Ce nouveau tronçon « Rieucros – Mirepoix », correspond à la première phase de réalisation de la liaison entre Pamiers et Mirepoix.

Afin d’inaugurer et faire découvrir le nouveau sentier, une classe du collège de la cité scolaire de Mirepoix a pu profiter d’un moment d’échange et de partage à vélo, aux côtés de Christine Téqui, Présidente du Conseil Départemental, Nicole Quillen, Vice Présidence de la commission éducation, les maires des communes traversées, ainsi que des agents en charge du projet !

Les travaux débutés à l’automne dernier sur le tracé de l’ancienne voie ferrée, soit environ 5,7 km ont emprunté successivement les communes de RieucrosTourtrolCoutens et Besset .

Une partie d’environ 1.5 km était déjà ouverte à la circulation de véhicules, engins agricoles et promeneurs. Les 4 km restant étaient quant à eux envahis par une végétation très dense et ont nécessité un important travail de bucheronnage et d’ouverture.

Une attention particulière a été portée à la reconstruction de 6 tabliers de pont et de 3 passerelles démontées à l’occasion du retrait des rails. Le revêtement final en enduit tri-couches permet de maintenir une zone de desserte agricole et le sable fillérisé adapté pour les zones piétonnes et cyclistes. Deux aires de stationnement ont été créées à chaque extrémité.

A noter que sur la zone industrielle du Rada, située à Tourtrol un ouvrage hydraulique en pierre a été conservé et aménagé comme belvédère avec une vue exceptionnelle sur la plaine agricole de l’Hers.

La maitrise d’ouvrage des travaux a été confiée à une entreprise locale située à Roumengoux, le regroupement « Jean Lefebvre-Rescanières ». De même que, des sous-traitants locaux ont pu intervenir notamment pour la pose de barrières bois, clôtures, ferronnerie et plantations…Le tout, coordonné par le bureau d’études « GETUDE ».

Le département de l’Ariège engagé depuis 2007

Depuis 2007, le Conseil Départemental de l’Ariège s’est engagé dans une politique d’aménagement des Voies Vertes dans le prolongement de la mise en œuvre du Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées (PDIPR).

Ce programme d’aménagement de voies vertes s’appuie sur la requalification d’anciennes voies ferrées dont l’emprise et les ouvrages d’art ont été cédés au Département. Le parti pris d’aménagement est une voie rurale, champêtre, réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers.

Photo : ©conseil départemental 09

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
2
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Pays de Mirepoix