Producteurs locaux

Le bon pain de chez Nòu, la garantie d’une traçabilité Ariège !

Le bon pain de chez Nòu, c’est le fruit d’un collectif 100% Ariégeois, qui a décidé de valoriser nos richesses, nos pratiques, nos savoir-faire : un blé panifiable produit par les agriculteurs du département, transformé en farine par une minoterie ariégeoise et façonné par nos artisans boulangers.

Son histoire

L’idée de proposer un pain 100% ariégeois a germée il y a plus d’un an entre le syndicat des boulangers de l’Ariège, le CFA de Foix et la Marque Nòu Ariège Pyrénées. Un collectif qui partage la même ambition : valoriser les produits et les savoir-faire, en mobilisant l’ensemble des acteurs d’une même filière sur le territoire.

L’objectif est de proposer un pain confectionné à partir de farines issues de blés ariégeois avec une réalisation simple, facilement réplicable pour un plus grand nombre d’artisans boulangers du département. Son nom ? Le bon pain de chez Nòu.

Tous les artisans boulangers partenaires, obligatoirement inscrits au répertoire des métiers, devront au préalable adhérer à la marque Nòu Ariège Pyrénées.

Cela leur permettra ensuite d’avoir la possibilité de confectionner ce pain, en respectant une recette et un cahier des charges précis. Ils devront notamment utiliser une farine sélectionnée, issue de blés ariégeois et des départements limitrophes, et se fournir auprès de notre acteur local, la minoterie Mercier CAPLA.

Ce moulin, faisant partie des Moulins Pyrénéens, étant le seul outil sur le département, aura l’exclusivité de la distribution de farines. Ce produit s’accompagnera d’une démarche de progrès, que la Marque conduira, afin qu’à la prochaine récolte de blés, seuls des blés ariégeois soient utilisés pour la fabrication de cette farine.

Nòu Ariège Pyrénées signe ici son premier projet collectif. Cette marque territoriale ne va pas s’arrêter là, d’autres projets de filières sont en cours.

Acheter du pain Nòu, c’est la garantie que, du grain de blé au pain, tout est produit en Ariège.

Ses caractéristiques

Ce pain, qui sera disponible soit sous forme de baguette, soit sous forme de pavé, devra être entièrement pétri, façonné et cuit chez les artisans boulangers du département.

Sa vente ne sera autorisée que dans les magasins des boulangers adhérant à la démarche. Ces derniers pourront aussi le distribuer dans des restaurants, y compris en restauration collective.

Où le trouver 

Une quinzaine de boulangers sont en cours d’adhésion. Dès la rentrée, une carte interactive sera disponible sur le site www.nou-09.fr et fera état des lieux de distribution des produits Nòu.

Les artisans disposeront également d’outils de communication leur permettant une bonne identification (vitro- phanie, affiches, sachet de pain spécifique).

Et la marque Nòu Ariège Pyrénées

Le bon pain de chez Nòu s’intègre dans une démarche territoriale plus large avec la Marque Nòu Ariège Pyrénées.

Son ambition ? Promouvoir le territoire, ses produits, ses savoir-faire, ses Femmes et ses Hommes, dans une transparence totale pour le consommateur. La création de cette marque territoriale porte également l’ambition de fédérer les acteurs politiques, institutionnels et privées du département autour du développement de son activité économique, notamment par le biais de son agriculture.

À l’image de tout un département, et des Femmes et des hommes qui l’habitent, Nòu Ariège Pyrénées porte la promesse du partage et de la convivialité, l’amour des bons produits et de tous ceux qui les produisent.

Noù Ariège Pyrénées est le nouveau porte étendard du savoir-faire artisanal et agricole de l’Ariège. Une marque de partage et de convivialité, qui rassemble les richesses d’un terroir unique.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
9
Chouette
4
J'aime
3
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Producteurs locaux