Artisanat localUNE

Le plein de découvertes nature à l’écomusée d’Alzen

Reportage vidéo 🎥 Depuis 2000, l’écomusée d’Alzen fait revivre les traditions paysannes en lieu et place de la ferme d’Albert et Sidonie. Depuis, labélisé Maison de Parc, il reste un lieu multi-activité bien dans l’air du temps.

Ouvert à l’année l’écomusée d’Alzen accueille un public varié. De scolaires et visiteurs locaux la clientèle devient plus touristique en saison estivale.

L’esprit de l’écomusée d’Alzen et de valoriser les circuits cours, le développement durable et surtout le bon, sain et fait maison. 

Un musée pas comme les autres qui fait revivre les traditions paysannes au travers de ces espaces d’expositions sur la vie à la ferme, agrémentés de nombreux panneaux à visée pédagogique mais aussi de vieux outils agricoles. 

Station de loisirs nature, le site se veut aussi dédié aux pratiques ludiques et interactives à la découverte des multiples richesses des Pyrénées Ariégeoises. Il est ainsi donné à découvrir la vie à la ferme au travers de ses élevages (poules, chèvres, brebis sans oublier vaches et chevaux).

Une découverte qui se poursuit dans le restaurant avec terrasse ombragée au travers de copieuses tablées paysannes au menu desquelles figurent essentiellement les produits de la ferme sinon des produits locaux.

Une interactivité qui se prolonge aussi au travers des nombreux ateliers organisés sur le site spécialement aménagé : ateliers grand public pour la fabrication de chocolat, de pain ou encore de fromages…

Avec, à l’esprit pour l’écomusée d’Alzen, au-delà d’une démarche résolument tournée vers le développement durable de valoriser les circuits courts, le « bon et sain, fait maison ».

Albert et Sidonie peuvent être satisfaits de cette transmission réussie, transition vers le monde de demain.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles:Artisanat local