Clubs & AssociationsEducationUNE

Foix : La DAAGE s’invite au Lycée Gabriel Fauré

Reportage 🎥. L’Association De l’Ariège aux Grandes écoles (DAAGE) était présente mardi dernier au Lycée Gabriel Fauré à Foix. Invités par Nicolas Solana le proviseur, Maxime Bonnefous co-président et originaire de Mazères et Paul Ouvrard stagiaire à l’INSP actuellement à la préfecture de l’Ariège, ont pu échanger avec une centaine d’élèves de terminale sur l’ouverture des possibles pour chacun dans le monde des grandes écoles.

« L’ambition  est possible même si on vient d’un territoire rural », tels sont les propos préliminaires de Nicolas Solana, proviseur des Lycée Gabriel Fauré et « mon expérience et celle de nos intervenants Paul et Maxime, va j’espère vous le montrer ».

C’est ainsi que Paul Ouvrard, 25 ans, qui venant de la région de Bordeaux a pu réaliser ses rêves en s’inscrivant à Science Po Paris et à fini par faire l’INSP (Ex ENA) et que Maxime Bonnefous, 35 ans et co-président de l’Ariege aux Grandes Ecoles, a su s’engager en faisant l’ IEP de Toulouse et ensuite l’ENA et se retrouver aujourd’hui dans la sphère des hauts fonctionnaires d’Etat. Ils ont pu découvrir d’autres horizons, d’autres milieux et mener tout deux des expériences professionnelles à l’étranger

Aujourd’hui, pour l’association DAAGE, l’objectif de la rencontre avec les élèves de terminales ariégeois est simple : arriver à échanger sur le possible des études supérieures et le pourquoi de développer une ambition plus élevée et pourquoi pas réaliser un parcours dans les grandes écoles ou les Universités prestigieuses en France ou à l’étranger.

L’idée à développer est,  en d’autres termes, que ce n’est pas parce qu’on est fils d’ouvrier ou d’agriculteur en Ariège, département rural et éloigné des grands centres de décision, qu’il est n’est pas envisageable de prétendre et tenter de faire un parcours dans les Grandes écoles.

L’exercice renvoie aux promesses que la république fait et se doit de respecter proposer à tous les jeunes français l’égalité des chances.

« On va redire un mot de l’égalité des chances et présenter les buts et motivations de notre association de l’Ariège aux Grandes écoles » précise Maxime Bonnefous.

L’égalité des chances“, et de par la même “l’inégalité des chances” vient souvent de l’inégalité sociale, et on constate en général que ceux qui viennent des villes ou qui viennent d’un contexte familial plus favorisé sont naturellement privilégiés pour accéder à un avenir plus prometteur.

L’égalité qui est promise par la République est souvent « une égalité de droit» elle n’est pas effective en pratique

L’égalité qui est promise par la République est souvent « une égalité de droit». Des études dans les années 70 ont montré qu’au delà de cette égalité de droit qui permet que chacun puisse se réaliser, cette égalité n’est pas effective et dépend beaucoup de paramètres comme le sexe (inégalité homme-femme), la famille et le milieu familial (inégalité sociale et culturelle), le territoire (inégalité territoriale entre le rural et l’urbain, la périphérie, la capitale, ..)

Le sens de notre action est pleinement engagé vers cette égalité des chances, elle regroupe aujourd’hui entre 20 et 30 jeunes professionnels qui ont tous effectué leurs études secondaires en Ariège, dans un des quatre Lycées Général du département (Pamiers, Foix, Mirepoix, Saint-Girons)

Laissez vous porter et guider par la vie et vos envies, mais allez-y à fond ! Il faut oser oser !

Si nous devons retenir une seul chose de nos échanges avec les Lycéens ce matin, c’est qu’il ne faut pas avoir peur de l’échec ; on peut changer d’orientation, découvrir d’autres choses intéressantes, s’extraire et risquer l’échec est aussi très formateur et permet de trouver sa voie.

Ce n’est pas grave aujourd’hui, en terminale, si on ne sait pas ce qu’on veut faire dans la vie !

Plus d’infos sur la DAAGE, leur page Facebook pour poser des questions, échanger, ..

 

 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Eric D'azinatTv
Directeur de la publication, promoteur du site web Azinat.com depuis sa création, anime également les rubriques, économie, politique, restauration & gastronomie, ...

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles:Clubs & Associations