MarionnettesThéâtre

Foix : “Moby Dick” Théâtre de marionnettes grand format – 7 octobre

La compagnie internationale Plexus Polaire revisite le chef-d’œuvre d’Herman Melville, avec sept acteurs, une cinquantaine de marionnettes, des projections vidéo et un orchestre englouti pour nous plonger dans le captivant récit d’aventures Moby Dick. Un spectacle grand format, unique en son genre.

C’est l’histoire d’une chasse tragique menée par le capitaine Achab, dont la jambe fut broyée par un gigantesque cachalot : Moby Dick. Après l’accident, la baleine devient une obsession, et le capitaine, hanté par son désir de vengeance, mène son équipage à sa perte.

Seul rescapé du Pequod, le bateau de pêche, Ismaël raconte : les vagues, l’odeur de poisson et de sel, la traque, le drame… quand, soudain, les noyés resurgissent du fond de l’océan. Face au risque vertigineux de la haute mer, se dressent les grandes questions qui agitent l’existence humaine.

Dans une scénographie exceptionnelle, sept acteurs-manipulateurs donnent vie à une cinquantaine de personnages et subliment le récit d’Herman Melville, écrit en 1851. Les marionnettes changent d’échelle au fil de l’histoire. À taille humaine ou parfois minuscules, comme un humain le serait face à une baleine grandiose, ces personnages animés sont portés par la démesure de leur désir. La musique, la vidéo, le texte et les images se mêlent pour emporter le spectateur dans l’immensité de la mer, dans les passions du cœur humain : plus qu’un récit de voyage, c’est une odyssée transfigurée.

Directrice artistique de la compagnie Plexus Polaire, Yngvild Aspeli est metteuse en scène, actrice et marionnettiste. Elle cherche à créer un théâtre complet qui convoque tous les arts pour plonger le spectateur au cœur de l’intrigue, au travers d’une expérience visuelle extraordinaire. Œuvrant principalement avec des marionnettes à taille humaine doublées d’acteurs-marionnettistes, elle aime flouter la frontière entre les corps de bois et les corps de chair.

Rendez-vous le vendredi 7 octobre 2022 à 20h30 à l’Estive

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
1
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Marionnettes