SantéSocialUNE

Habitats inclusifs en Ariège : Des beaux projets en cours sur le territoire

Reportage 🎥 L’habitat inclusif existe sous plusieurs formes, il peut s’agir d’une colocation ou d’appartements groupés. Les habitants décident de partager des espaces communs et gardent aussi des espaces privés. Ils mutualisent l’aide humaine dont ils ont besoin et peuvent solliciter un accompagnement quotidien par des professionnels. C’est un lieu de vie ouvert sur l’extérieur, près des commodités, des commerces, avec une accessibilité simplifiée.

Il y a quelques mois nous nous étions rendus sur la commune de Verdun pour rencontrer Nathalie Rudloff qui nous avait parlé de l’association “Verdun les arts” et de son projet d’habitat inclusif “La maison d’Elisa&François“. Voir ou revoir notre reportage ICI

Depuis plusieurs années Nathalie travaille à la création d’un habitat inclusif à Verdun en Haute-Ariège. Une cohabitation au sein d’un même lieu avec un accès à la culture, aux animaux de ferme et à un jardin. un projet résolument sociale pour lutter contre la précarité, l’isolement et/ou la solitude, le maintien des personnes dans la région où ils sont nés et ont vécu.

Ce projet a été accueilli par plusieurs organismes dont la Chambre de commerce et d’industrie de l’Ariège ainsi que le PETR (Pôle D’Équilibre Territorial Et Rural)

L’association Verdun les arts a également obtenu, par le biais du DLA (Dispositif Local d’Accompagnement de l’économie sociale et solidaire), le financement de l’expertise et l’accompagnement du projet par Familles solidaires les spécialistes de l’habitat inclusif en France.

La maison d’Elisa&François : tél. 0670089890 – verdunlesarts@orange.fr ou ea@orange.fr

C’est à l’occasion d’une réunion du PETR que plusieurs porteurs de projet se sont rencontrés et ont décidés de créer un collectif.

Nous sommes aller à la rencontre de quelques uns d’entre eux, ils ont pu ainsi évoquer leur projet.

L’habitat inclusif, c’est offrir aux personnes fragilisées par l’âge, la maladie et/ou le handicap, la possibilité de vivre avec et comme les autres à travers l’habitat partagé et accompagné.

La Vittoria, le projet de Damien Bini 

Damien a été sensibilisé au sujet par sa maman atteinte de la maladie d’Alzheimer et décédée en EHPAD et dont il a hérité la maison. 

Il est investi dans plusieurs associations et notamment une qui œuvre pour le développement de Ressourceries. Aux vues des difficultés rencontrées pour ce genre de projet, Damien à décidé de prendre son temps pour une ouverture en 2025. Il n’a pas encore ciblé de public pour son projet qui sera couplé avec un tiers lieu.

Noëlle Sarda et Fabrice Faure de l’association Itô  basés à Pibrac en Haute-Garonne

Noëlle est formatrice et une formatrice qui se forme. Fabrice est gérant d’un SAAD (Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile)

Un projet est déjà en cours sur la Haute Garonne, des maisons en éco-construction qui accueilleraient, entre autres, des personnes atteintes de maladie neuro-évolutives débutantes.

L’idée c’est de ralentir le déclin cognitif par le dispositif de l’habitat inclusif qui favorise le vivre ensemble, l’intégration dans la vie d’un village et un accompagnement plus soutenu qu’a domicile” explique Noëlle

Noëlle et Fabrice aimeraient implanter leur projet en Ariège, ils ont des pistes de terrains sur plusieurs communes du département.

Contact : bienvenue@ito.fr

Monique Arnu – Association SATED09

L’association a été créée en 2017 sous l’impulsion de personnes adultes présentant des troubles neuro-développementaux dont l’autisme pour œuvrer en faveur des adultes présentant des troubles du spectre de l’autisme.

Elle a pour projet la construction de dix d’appartements de type T2 sur la commune de Pamiers, qui pourront accueillir cinq personnes âgées et cinq personne souffrants de troubles neuro-développementaux, dont l’autisme.

En projet depuis cinq ans SATED09 est toujours en attente des résultats de l’AVP* pour pouvoir avancer.

Cette journée fut aussi l’occasion de rencontrer Fanny Birling et Jean Ruch, membres du groupe associatif de “Familles solidaires” qui promeut l’habitat inclusif sous toutes ses formes sur le territoire français.

A ce jour, en France il y a 300 projets réalisés (contre 3.700 en Allemagne), mais le gouvernement souhaite en développer 600 par an. “Un vrai coup d’accélérateur par rapport à il y a dix ans où cette solution n’était pas en odeur de sainteté notamment auprès des établissements d’hébergement médico-social , explique Jean Ruch.

Il faut réinventer l’avenir pour avoir le choix demain“, conclu t’il.

*L’AVP (aide à la vie partagée) est une aide individuelle, versée par le Conseil départemental aux porteurs de projet d’habitats inclusifs conventionnés avec le département, pour financer les animations 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
2
Chouette
4
J'aime
0
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Santé