Des tensions d’approvisionnement en carburants, conséquences de mouvements sociaux dans des raffineries et des dépôts pétroliers impactent actuellement un certain nombre de départements en France.
La préfecture suit attentivement la situation en Ariège où l’alimentation des stations-services est actuellement garantie grâce à des livraisons en carburants, régulièrement sur l’ensemble du territoire.
Les stockages de précaution, sans rapport avec la réalité de la situation, aggravent les tensions d’approvisionnement, les stations-services se voyant obligées de s’adapter au rythme de ces achats excessifs.
Afin de limiter ce phénomène et de permettre au plus grand nombre d’automobilistes de se ravitailler, Sylvie Feucher préfète de l’Ariège a décidé d’interdire par arrêté la vente et l’achat de carburant conditionné en jerrican, dès maintenant et jusqu’à nouvel ordre.
L’arrêté préfectoral du 11 octobre 2022 impose ainsi les mesures suivantes :
– La vente et l’achat de carburants (essence, éthanol, gazole, GPL) dans des récipients transportables manuellement sont interdits dans l’ensemble du territoire de l’Ariège.
– Les détaillants, gérants et exploitants des stations-service, notamment celles qui disposent d’appareils automatisés permettant la distribution de carburant, prennent les dispositions nécessaires pour faire respecter cette interdiction. Ils se chargent d’afficher sur leurs pompes l’interdiction afin d’en informer les usagers.
Préfecture de l’Ariège