L’Agence de Développement Touristique Ariège Pyrénées a initié un nouveau virage depuis l’arrivée de Justine Garcia, sa Directrice Générale, en janvier 2022. L’ADT prône un état d’esprit de bien-être et de bien-vivre à l’ADT, pionnière d’une nouvelle dynamique managériale en région Occitane.
Issue de formation de science du management chinois, la Directrice Générale a su impulser de nouvelles pratiques, qui bouleversent les mœurs ariégeoises.
« La Chine, seul pays aujourd’hui épargné par la crise managériale, selon le BCG et Ipsos, engage un système d’individualisation des besoins en entreprise, en privilégiant le confort des agents, par la considération de l’être et de ses hobbies au cœur des missions. Nous faisons la promotion de l’Ariège comme destination bien-être par excellence, pour ses résidents comme ses visiteurs, cela commence par son intégration au sein des entreprises ! »
Justine GARCIA
Bonne humeur, esprit d’équipe, enthousiasme, confiance sont les bénéfices de ce changement.
Concrètement qu’est-ce qui a changé ?
Un accompagnement continu par l’agence Out of Frame pour faire correspondre les compétences de chacun, les aptitudes, les talents cachés avec les besoins de l’ADT. L’objectif est que tout le monde se sente à sa place et épanoui, en corrélant centres d’intérêt et missions.
Les cours de yoga, en effet Justine Garcia, professeure de différentes pratiques de yoga, propose, aux salariés volontaires, 1 fois par mois un cours d’1h30. Dans ce cours, pas de directrice, pas de hiérarchie, seuls des pratiquants à la recherche de zénitude, d’exercice, de bien-être et de relaxation… à chacun ses objectifs.
Des réunions mensuelles où chacun peut s’exprimer, partager avec l’ensemble de l’ADT ses dossiers, ses succès, ses freins. Cela crée du lien, cela apprend à écouter, cela permet de faire circuler l’info et de mieux appréhender l’ensemble des actions de l’ADT.
Un séminaire de fin d’année a été organisé avec temps de travail et temps convivial pour préparer ensemble les objectifs 2023 et partager des moments de complicité.
Laisser l’initiative aux bonnes idées. Un groupe a été constitué pour préparer des temps conviviaux et fédérateurs en décembre : concours de gâteaux de noël, décoration de l’ADT, secret santa, des groupes de marche ou de courses à pied ont été constitué pendant la pause déjeuner…
Les initiatives fleurissent car le climat et l’ambiance sont propices au partage et au changement. « Le bon sens, la bienveillance et l’écoute ont toujours encouru à la performance », précise Justine GARCIA.
L’Agence de Développement Touristique a entamé il y a quelques années un travail sur l’image de l’Ariège, la liberté est au centre de la première phase de cette stratégie.
La deuxième phase sera de véhiculer ce sentiment de bien-être, de bien-vivre que l’on ressent en Ariège, que l’on soit touriste, habitant, professionnel…
La mise en pratique commence par le ressentir avant de le dire !