En ce début d’année, Raymond Cubells président de l’Amicale des Anciens Internés Politiques et Résistants du camp de concentration du Vernet d’Ariège, nous fait un résumé des actions engagées en 2022.
En 2022, l’Amicale a mené un projet intitulé « Étrangers indésirables » avec Réseau Canopé de l’Ariège qui est opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Il a pour mission la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants. Il les accompagne notamment dans l’appropriation des outils et de l’environnement numériques. Ce projet subventionné par Canopé a permis de mettre en place une visite du cimetière avec outils numériques. Les élèves qui ont participé à cette visite ont beaucoup apprécié cette approche.
Une journée pédagogique a été initiée pour des professeurs des écoles. l’association travaille à l’élaboration de mallettes pédagogiques qui contiendront des livres ou des carnets de dessins afin que les enseignants qui veulent faire travailler leurs élèves sur cette histoire puissent mettre à leur disposition des livres ou des carnets de dessins & non pas des photocopies. Le prêt de ces mallettes pédagogiques sera gratuit. Elles seront à retirer auprès de l’Amicale. Elles contiendront donc les trois ouvrages déjà édités :
- Les Hommes du Vernet
- Les « Oubliés » de la Toussaint
- Jules & autres nouvelles
Il nous semble important d’utiliser les dessins comme supports pédagogiques pour intéresser les jeunes à cette Histoire des camps de concentration français. Nous vivons dans un monde d’images et ces dessins au-delà de leur côté artistique qu’il faut prendre en compte également sont des témoignages, des preuves de ce que fut le système concentrationnaire français.
Raymond Cubells
Journée Histoire en Arts, journée en quatre actes
Le 3 septembre a été organisé dans le cadre de « La plana festiva », saison culturelle des villages de moins de 1000 habitants, un événement qui a mêlé l’Histoire et les Arts.
Cette Journée Histoire en Arts au Vernet a fait écho à la volonté de création des artistes internés dans le camp de concentration du Vernet d’Ariège. Les nombreuses créations artistiques ont été pour les internés un moyen de résister et de survivre aux conditions inhumaines de cet enfermement arbitraire dans le camp de concentration le plus répressif de France.
- Une randonnée pédestre est partie du musée vers le cimetière avec une halte au château d’eau et aux deux piliers de l’entrée du camp de concentration. Des informations historiques ont été données sur chaque lieu. Une flûtiste et deux guitaristes ont donné un mini récital de leur répertoire dans chacun de ces lieux chargés d’Histoire et de Mémoire
- Un spectacle théâtral et musical sur des textes d’Eduardo Galeano, « Galeano, sur le fil de ses mots », a été joué par Carmen Samayoa et Gabriel Jordán.
- Jacques Galvan, accompagné de sa guitare, a interprété des chansons de la République Espagnole.
- Une Auberge Espagnole Républicaine où tout le monde a apprécié de partager nourritures terrestres et spirituelles. Félicitations à Chantal & Jean-Pierre qui ont fait le trajet depuis Paris pour assister à cette journée…
Cérémonie des oubliés de la Toussaint
Le 1er novembre s’est tenue notre traditionnelle cérémonie : Les « Oubliés » de la Toussaint. Les personnes présentes à la cérémonie ont pu lire les noms et les nationalités des internés décédés puis ont déposé fleurs et lampes solaires sur chaque tombe.
Visites scolaires :
Les élèves du collège Marengo de Toulouse en visite en décembre 2021, ont réalisé une magnifique exposition dans leur collège avec un vernissage en mai 2022.
Les élèves du lycée professionnel Camel de Saint-Girons en Ariège ont effectué une visite en novembre 2022 et ont été les premiers à tester la visite avec supports numériques du cimetière. Ils ont été très attentifs à cette nouvelle façon de transmission de savoirs.
Visite de Fabien Roussel et Carole Delga
Le 29 octobre Fabien Roussel, secrétaire général du Parti Communiste Français, et Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, sont venus rendre hommage aux personnes internées dans le camp de concentration du Vernet d’Ariège. Chacun d’eux a déposé une gerbe au pied de la stèle du cimetière de ce camp de concentration du Vernet d’Ariège.
Visite d’Annabelle Ténèze et Julien Michel
Le 5 décembre, Annabelle Ténèze, directrice des Abattoirs, Musée FRAC Occitanie Toulouse, et Julien Michel, attaché de conservation ont découvert notre collection de dessins et d’objets. Madame Ténèze et son équipe réfléchissent à un troisième volet d’exposition autour de l’art concentrationnaire après « Picasso et l’exil » en 2019 et « La déconniatrie de François Tosquelles » en 2021.
Et en 2023…
Pour bien commencer cette année 2023, l’Amicale a offert à chaque adhérente/adhérent un exemplaire de leur troisième titre paru aux Éditions du camp du Vernet, « Jules & autres nouvelles« * qui regroupe quatre récits écrits par Friedrich Wolf. Ils sont publiés pour la première fois en français. A leur lecture on découvre l’amitié entre Jules, un interné polonais, et l’auteur, Friedrich Wolf, puis Kiki, le chien épris de liberté qui cherchera refuge dans ce camp diabolique… Esteban, l’homme qui écrivait à la loupe, vous étonnera par son courage et pour finir, un épisode surprenant sur la Canebière…
Un texte a été écrit qui raconte l’histoire du camp de concentration du Vernet d’Ariège qui fera partie d’un livre sur l’Histoire de la Seconde Guerre Mondiale. Ce livre sera un recueil de témoignages. Il sera édité par l’Association Mémoire Résistance Saverdunoise, en Ariège.
Deux projets avec les 2000 photos d’identité trouvées dans les archives sont en cours de finalisation
En premier lieu, les plaques posées au cimetière seront remplacées par des médaillons adaptés. L’iconographie au cimetière sera complétée par l’installation d’un panneau qui retracera son historique.
Une exposition avec ces 2000 photos d’identité « VISAGES INDÉSIRABLES » sera présentée sur des bâches montées en Roll-up et sera donc autoportée.
*Vous pouvez commander « Jules & autres nouvelles »sur le site Internet : www.campduvernet.eu ou chez votre libraire. Son prix est de 10€ & les frais de port s’élèvent à 3€