A quelques jours du 18ème anniversaire de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l’ARS Occitanie réaffirme, avec tous ses partenaires régionaux, toute sa mobilisation en faveur de l’accès à la santé des personnes vivant avec un handicap.
La signature de la Charte Romain Jacob est un engagement collectif fort pour agir en faveur de cet accès aux mêmes droits pour tous. C’est aussi l’occasion de mettre en lumière des initiatives concrètes déjà déployées en faveur d’une société plus inclusive, de l’école au monde du travail ou dans la vie citoyenne.
Parce que les personnes vivant avec un handicap rencontrent des difficultés pour bénéficier d’actions de prévention en santé et pour accéder aux soins courants et spécialisés, une forte mobilisation reste nécessaire.
La signature de la charte Romain Jacob ce jour en Occitanie est l’occasion de réaffirmer l’engagement de tous les acteurs qui œuvrent quotidiennement pour améliorer l’accès aux soins et à la santé des personnes « vivant chaque jour avec un handicap », comme l’exprime Pascal Jacob. Fruit du travail qu’il mène inlassablement en tant que Président de l’Association Handidactique, la charte Romain Jacob s’inscrit pleinement dans les orientations de l’ARS et dans celles des politiques publiques en faveur de l’insertion sociale et de la pleine citoyenneté des personnes vivant avec un handicap.
Droit fondamental pour tous, l’accès à la santé des personnes en situation de handicap se révèle parfois complexe. La difficulté pour certaines personnes de pouvoir être pleinement acteur de leur santé, les difficultés de mobilité et d’accès aux moyens de communication, la crainte des soins, le manque d’accessibilité des locaux et des équipements, l’absence de formation au handicap des professionnels de santé ou encore la stigmatisation du handicap sont autant d’obstacles difficiles à surmonter pour ces personnes, qui renoncent alors trop souvent à se faire soigner.
Lever ces obstacles est un impératif. Les politiques prioritaires développées par le gouvernement, tant sur la santé que sur l’accessibilité universelle et la société inclusive, illustrent cette exigence. Si cette démarche se structure dans le cadre du Conseil national de la refondation et de la prochaine Conférence nationale du handicap, les acteurs locaux en demeurent un maillon essentiel. En Occitanie, les acteurs de santé sont mobilisés collectivement pour répondre à ces besoins de prévention et de soins des personnes vivant avec un handicap.