La suspicion d’influenza aviaire identifiée sur un oiseau de la faune sauvage et plusieurs oiseaux détenus au parc animalier du domaine des oiseaux à Mazères a été confirmée le 23 janvier 2023.
La préfète de l’Ariège a pris deux arrêtés visant à renforcer les mesures de biosécurité et à prévenir l’apparition du virus dans les élevages.
Compte tenu de leurs conditions de détention, les oiseaux du parc animalier ont pu être contaminés avant leur mise à l’abri. Même asymptomatiques, ils sont des vecteurs potentiels du virus.
La réglementation européenne impose l’abattage des volatiles pour nettoyage et désinfection d’une structure infectée.
Le 30 janvier 2023, le gestionnaire du parc animalier a sollicité une dérogation à cette obligation. Le 1er février 2023, le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire a émis un avis défavorable à la demande au motif que le parc animalier du domaine des oiseaux détient des oiseaux captifs qui, même protégés, ne présentent pas de valeur génétique particulière.
L’abattage des oiseaux est la seule mesure susceptible de garantir un nettoyage et une désinfection totale du site qui permettra une réouverture du parc animalier dans un délai raisonnable.
Les mesures appliquées à l’ensemble des établissements détenant des volailles dans la zone de contrôle temporaire de 20 km restent applicables jusqu’à nouvel ordre.
En dehors du parc animalier, le domaine des oiseaux reste accessible au public. Il est néanmoins recommandé de ne pas se rendre à proximité des zones humides ( bords des étangs, des mares et des rivières).
Pour rappel, la consommation de viande, de foie gras, d’œufs et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volailles ne présente aucun risque pour l’homme.