Environnement

SMECTOM : Alerte aux déchets d’activité de soin à risque infectieux sur la chaine du Centre de tri

Le SMECTOM déplore encore une fois la présence de déchets d’activité de soin infectieux sur la chaine du centre de tri ; la collecte des sacs jaunes étant effectuée manuellement, la présidente Florence Rouch rappelle les bonnes pratiques..

« La nouvelle année n’est pas synonyme de bonnes résolutions pour certaines personnes » déplore Florence Rouch, Présidente du Smectom du Plantaurel.

« Le personnel de notre Centre de tri est encore et toujours exposé à des déchets de soins à risque infectieux plusieurs fois par semaine. Pansements, seringues, cathéters et autres produits, potentiellement risqués pour la santé de nos agent·es de collecte et de tri, se retrouvent régulièrement sur le tapis de tri.

La nouvelle année n’est pas synonyme de bonnes résolutions pour certaines personnes

Florence Rouch, Présidente du Smectom du Plantaurel.

Il faut savoir que la collecte des sacs jaunes et le tri des emballages sont réalisés principalement à la main. La présence de ce type de déchets impose des arrêts de la chaîne de tri, afin de les évacuer et éviter les accidents. En dehors du risque d’accidents d’exposition au sang que représentent ces déchets infectieux pour le personnel, c’est également un frein à la productivité du Centre de tri et cela représente un coût pour la collectivité, tant au niveau de la perte de production qu’au niveau du traitement de ces déchets.

Nous avons conscience que le code couleur jaune, nationalement appliqué pour les DASRI et le tri, peut créer la confusion pour certains et certaines de nos usager·es distrait·es.

Mais il faut se rappeler que le sac jaune n’accueille QUE les emballages recyclables. Rien d’autre.

Il est essentiel et impératif que les consignes de tri soient appliquées par chacun·e et relayées par l’ensemble des professionnels de santé et particulièrement les pharmacies qui délivrent ces produits. »

Rappel de consignes :

  • Aiguilles et seringues : dans la boite DASRI délivrée gratuitement en pharmacie, à déposer à la pharmacie une fois pleine.
  • Masques, gants, mouchoirs, lingettes, déchets de soins mous (pansements, couches, compresses …) : dans un sac noir dédié, fermé correctement et déposé dans les ordures ménagères.

TOUS les déchets infectieux ou potentiellement infectieux sont strictement INTERDITS dans le sac jaune.

Cela comprend les masques, les gants, les mouchoirs, les déchets de soins mous (pansements, compresses…) et bien-entendu les seringues.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Silly
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Environnement