EnvironnementToute l'actualité

Procès des 21 Faucheurs volontaires à Foix : Dernier Round (up) ?

Suite à des actions destinées à rendre impropres à la commercialisation des bidons de Round Up. 21 faucheurs et faucheuses ont été de nouveau convoqués devant le tribunal correctionnel de Foix accompagnés en musique par environ 15 personnes.

Après 5 heures d’audience où ont été entendus des témoins exposant la nocivité du glyphosate et des pesticides pour la santé et l’environnement, le Procureur de la République a requis une peine de 150 € à 300 € d’amende avec sursis.

De plus, le collectif se félicite de la démarche du directeur d’une des jardineries visitées par les Faucheurs qui est venu au tribunal expliquer les motifs du retrait de sa plainte et regretter sa part de responsabilité dans la contamination provoquée par la distribution de ces pesticides.

Suite à la plaidoirie de Maitre Tumerelle, avocat, les prévenu.e.s espèrent la relaxe.

 Le délibéré sera prononcé le 1er juin

Historique

En Ariège, 21 Faucheur.euse.s Volontaires ariégeois.e.s avaient investi trois jardineries pour peinturlurer des centaines de bidons de pesticides afin de les rendre impropres à la vente. Ces actions revendiquées et effectuées à visage découvert faisaient suite à des actions réalisées dans différents départements de France pour dénoncer les dangers de l’usage de ces produits toxiques.

Un procès s’en était suivi le 17 aout 2017. Le tribunal correctionnel de Foix avait accédé à la requête de la défense et décidé de saisir la Cour de Justice de l’Union Européenne (C.J.U.E) pour lui poser des questions préjudicielles autour du respect ou du non-respect du principe de précaution pour l’évaluation et l’autorisation de mise sur le marché des pesticides.

Après 2 reports liés à la crise sanitaire, ces 21 Faucheur.euse.s Volontaires ont comparu à Foix le jeudi 25 mars 2021.

Relativement aux nombreux problèmes que pose l’utilisation à grande échelle du glyphosate dans les cultures et dans les jardins, il faut dire que les alertes ont, depuis des années, été nombreuses. Ces alertes ont été formulées par des scientifiques de renom et par de nombreuses associations.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Silly
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Environnement