Toute l'actualité

Les cours d’espéranto reprennent à Laroque d’Olmes les mercredis

La section « Espéranto » de la Maison des Jeunes et de la Culture « Guy Môquet » de Laroque d’Olmes propose un nouveau cours de langue internationale chaque mercredi à 17h15 à la Salle « Manuelle Pison ». 


Après une période de crainte du virus tous azimuts, c’est donc la reprise ! …dans les conditions sanitaires que nous savons. Les anciens élèves, les nouveaux, les curieux de langues ainsi que les visiteurs espérantophones sont donc attendus le mercredi à 17h15 (équipé d’un masque) à la M.J.C.


Un peu d’histoire

Cette section a eu ses heures de gloire dans les années ’90, à la suite d’une première conférence-expo (avec un ingénieur du C.N.E.S., un enseignant de la SNCF et un rockeur, tous trois toulousains) à la Salle des Tilleuls de Léran où étaient également présents une famille polonaise, un écologiste allemand et même un pacifiste japonais. 

En septembre 1991 était inaugurée l’Aire de l’Espéranto au Carrefour d’Esclagne, en présence des chanteurs catalans « K.T.P. » et de jeunes espérantophones allemands. Ceux-ci étaient hébergés par le Président de la M.J.C. qui décida à cette occasion d’apprendre lui aussi l’espéranto. 

Le même jour était inauguré le sentier de randonnée menant à La Bastide sur l’Hers et Dreuilhe avec des dizaines de piétons, cavaliers et VTT-istes, la journée se terminant avec une paella géante pour 120 personnes et un bal folk animé par le groupe de musique traditionnelle local « AIGARELA ». 

Le cours d’espéranto de la M.J.C. dut rapidement être partagé en deux pour permettre à chacun d’avancer à son rythme. Monique Garrigues (trésorière d’Espéranto-Ariège) enseignait déjà, après une année de cours et sa participation à deux stages de chant choral en espéranto à Montferrier avec le chef bulgare Dimitr Terzief et la jeune hollandaise Saskia Idzerda. 

Après le concert en espéranto du groupe folk frison « KAJTO », c’est le musicien psychédélique andalou SOLO qui était accueilli dans le cadre du premier « Printemps des Jeunes en Ariège ». 

A Pâques 1993, c’est la section ESPERANTO de la M.J.C. qui organisait le Congrès Languedoc-Roussillon d’Espéranto à LIMOUX (d’origine celtique, signifiant… « Ormes », si proche !) et en été, cinq enfants de 10 à 12 ans partaient (accompagnés) à vélo jusqu’à VALENCE (ES) en étant hébergés par des espérantistes. 

De là, d’autres cours sont apparus, à MONTBEL (avec inauguration de la rue de l’Espéranto au hameau de CANTERATE en 1998), à LERAN, à LIMBRASSAC, à CHALABRE et jusqu’à LIMOUX (avec Claude FRESSONNET, secrétaire d’Espéranto-Ariège) ! C’est à Mirepoix que, chaque année, de nouvelles personnes font vivre un groupe d’étudiants régulier. 

En 2005, la Municipalité nommait (avec celui « de l’Entounadou ») le rond-point d’ESCLAGNE « Giratoire l’Espéranto »… toujours à inaugurer, ce qui était prévu pour cette année pour le cinquantième anniversaire d’Espéranto-Ariège… à voir pour 2021.  

Depuis, une vingtaine d’élèves supplémentaire s’est mise à l’étude de la langue (au maximum quatre élèves) à la M.J.C. et des Assemblées Générales d' »Espéranto-Ariège » et d’autres concerts et conférences (traduites) en espéranto s’y sont déroulés. 

Pour ce qui est encore du Pays d’Olmes, LAVELANET a accueilli à la Toussaint 2013 le spectacle « Autour de CARMEN » (interprétée par la soprano bulgare Zdravka BOÏTCEVA), créé par l’ancienne chef de choeur de sa ville jumelle TREGUEUX (Françoise PROVOST) avec 40 choristes venus de plusieurs pays, un récitant (en français) pour la mise en contexte historique et culturel, un choeur d’enfants de la région, une pianiste bretonne et les danseuses sévillanes de l’A.P.F.E.R.A. 

Des présentations et initiations à la langue ont eu lieu au Collège Victor HUGO et au Lycée professionnel par René BALLAGUY. 

Les stages de chant choral en espéranto (avec chefs de choeur étrangers) se sont déplacés de MONTFERRIER à CAMON puis à La BASTIDE/Hers ; le prochain s’y déroulera du 20 au 27 février 2021 sous la direction (pour la 4-e fois) de la cheffe hollandaise Rineke HOENS. 

Le dernier grand événement prévu était le concert de la chanteuse italienne Chiara RAGGI en tournée (le 12 mars à MONTPELLIER, le 13 à TOULOUSE et le 14 à LAROQUE) mais elle a appris le 11 mars qu’elle ne pouvait pas quitter l’ITALIE ! Dommage, on a pu la voir chanter chaque jeudi depuis chez elle par la toile. 

Après une période de crainte du virus tous azimuts, c’est donc la reprise ! …dans les conditions sanitaires que nous savons. Les anciens élèves, les nouveaux, les curieux de langues ainsi que les visiteurs espérantophones sont donc attendus le mercredi à 17 h 15 (équipé d’un masque) à la M.J.C. 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Silly
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Toute l'actualité