REPORTAGE 🎥 La chambre d’agriculture de l’Ariège engageait les discussions sur le partage de l’eau le 6 février dernier à Saint-Paul-de-Jarrat ; une journée AGORA sur le thème de l’eau accompagnée de présentation de tous les acteurs et usagers de l’eau. Aujourd’hui la Chambre a fait la synthèse des échanges et annonce qu’un plan d’action élaboré en collaboration avec tous, doit être trouvé avant l’été au risque d’une crise annoncée.
Utilisateurs des rivières pour le loisirs ou l’irrigation, comme de l’eau potable dans le département sont tous consternés par le manque d’eau de l’été dernier et des crises qui vont arriver dans le futur proche si on n’y prend pas garde à cause des changements climatiques annoncés. Ils étaient tous réunis lors de l’Agora sur l’eau et ont promis au cours des échanges dans les ateliers et des présentations en matinée, qu’il fallait travailler ensemble pour éviter la catastrophe qui est annoncée pour le printemps et l’été prochain.
les réserves en eau sont basses, les terres sont sèches, les lacs à secs et la pluviométrie est en berne, aussi bien à l’automne qu’au printemps qui s’annonce mal mais que tout le monde espère “humide”
Partager les enjeux de l’eau avec tous les acteurs de la société
Philippe Lacube, président de la chambre d’agriculture de l’Ariège
Parler de son enjeu ce n’est pas très compliqué mais confronter les siens avec les enjeux de l’autre n’est pas simple. On pose souvent la question des économies à faire par l’irrigation et par les agriculteurs, mais on se rend compte que pour les réseaux d’eau potable, la question des pertes et des fuites est une réalité, les rejets d’assainissement sont aussi un souci quand il y a peu de débit et que la dilution n’est plus possible. Les efforts seront donc à faire par chacun !
On est tellement le château d’eau de tout le monde en Ariège, qu’on va devoir vraiment se poser les vraies questions
Stéphane Grochowski, A.N.A.
“L’idée au bout de toutes ces discussions est de passer à des pistes d’actions, car si cela continue comme ça, on risque de nous couper l’eau tout simplement” rappelle Philippe Lacube ; il faut donc organiser ensemble un nouveau principe de gestion de l’eau en Ariège pour vivre et pour manger car l’eau redevient un problème, car elle n’est plus aussi abondante qu’autrefois.
Autour de quatre grands enjeux , la chambre souhaite travailler avec tous les acteurs , les industriels, EDF, les environnementalistes pour voir comment on peut être un peu plus autonome dans notre gestion de l’eau en Ariège : L’idée est d’arriver à un plan d’action avant cet été ! (avant que l’Etat et la préfecture ne mettent leur grain de sel, car le gouvernement a déjà réuni les préfets sur le sujets et menace déjà d’imposer des restrictions avant l’été…)
Rappel : les principaux participants aux travaux et intervenants lors de l’AGORA : SDIS 09, SMDEA, EDF Hydro, A.N.A., La Chabot, La Chambre d’agriculture, le Conseil départemental de l’ariege, l’ADT, La fédération de la pêche, Le syndicat des rivières de l’Hers, …
Quand est il de la récupération d’eau de pluie chez les particuliers ? Serai ce une bonne solution ?