REPORTAGE 🎥Le restaurant du Carré de l’Ange au Palais des Evêques de Saint-Lizier accueillait les représentants des Scop et Scic d’Occitanie pour leur assemblée générale ordinaire.
L’Union Régionale des Scop Occitanie Pyrénées est une association inter-professionnelle qui fédère, appuie et conseille les Scop (Société Coopérative et Participative) et les Scic (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) du territoire. C’est un lieu d’échanges, d’animation et d’information pour toutes les coopératives et les porteurs de projet coopératifs.
l’Union Régionale travaille aujourd’hui en étroite collaboration avec les pouvoirs publics, les collectivités locales et l’ensemble des acteurs du développement économique présents sur la région Occitanie, pour accompagner la création et le développement des Scop et des Scic sur le territoire Pyrénées et le développement d’une économie durable.
Un mouvement très implanté en Occitanie et spécialement en Ariège
Très implanté en Occitanie, le mouvement coopératif est fort d’une centaine d’années d’existence et constitue l’un des piliers de l’économie sociale et solidaire. Fort de sa gouvernance démocratique d’entreprise, selon le principe « un homme – une voix » il embrasse tous les secteurs d’activité : de la construction à l’industrie en passant par les services, la culture, le tourisme, l’éducation et le commerce.
Un poids conséquent en ex-Midi-Pyrénées
4000 sociétés coopératives (Scop et Scic) sont dénombrées en France. La région Occitanie en compte 600 et l’ex-Midi-Pyrénées 431 à elle seule. Cela représente 3945 salariés pour un poids économique non négligeable à hauteur de 684 millions d’euros.
Si la Haute-Garonne totalise 50% des sociétés coopératives, l’Ariège est historiquement un département où le mouvement coopératif est traditionnellement bien implanté avec 10% des entreprises sous cette forme d’organisation.
Donner du sens au travail et à l’entreprise, privilégier l’épanouissement dans son métier, la qualification et la formation professionnelle sont au cœur de la vocation des Scop. Ce ne sont pas les seules valeurs qui fondent le développement de ces entreprises coopératives qui militent sur le terrain pour un autre modèle de société.
Des entreprises très ancrées sur leur territoire
Très ancrées sur leur territoire elles sont guidées également par les principes d’un développement durable qui articule prise en compte du social de l’environnement et le développement économique. Des valeurs qui sont autant de points d’appui pour un mouvement résolument engagé dans la transition écologique et prêt à relever les grands défis pour préserver le vivant dans un soucis de transmission aux générations futures.
Un modèle qui mérite aussi qu’on y réfléchisse quand la sociologie des chefs d’entreprise invite à anticiper les aspects transmissions des outils de production et maintien des compétences sur un territoire.
Des valeurs que sont venus apprécier et encourager, Michel Pichan, maire de Saint-Lizier, mais aussi vice-président de la communauté de communes Couserans Pyrénées, Laurent Panifous, le député de la 2ème circonscription, Isabelle Piquemal et Mélanie Tisne-Versailles, conseillères régionales.