REPORTAGE 🎥 Une édition à succès et une saison dont la fréquentation a dépassé toutes les attentes de l’association Art’Riege. Les spectateurs sont venus en masse pour écouter les artistes de la programmation toujours plus ouverte du Festival.
Cette année, le Jazz classique s’est mêlé au blues un peu rock de Manu Lanvin, à l’accordéon de Vincent Peirani et ce trio cosmopolite hybride « Jokers », aux notes mélodiques de l’artiste Coréenne Youn Sun Nah ou encore aux éclats de slam en master class, une des deux nouveautés du Jazz à Foix.
« Nous avons inclus cette année la restitution de deux masters class, une contrebasse avec un concert unique de huit contrebasses exclusivement emmenées par Julien Duthu, et un master class slam, avec des jeunes plein de talents et la collaboration du Pabloramix Trio, qui ont enchanté tout le public. C’est aussi par ce biais, la possibilité de permettre à de plus jeunes spectateurs de venir et de découvrir l’univers du Jazz »
Une belle volonté d’élargir le public traditionnel de la musique Jazz tant dans la programmation du IN que dans les concerts « apéritifs » du OFF dont la gratuité permet à chacun de venir s’approprier un peu de cette musique.
« Le Jazz puise dans énormément de musiques et notre volonté, c’est aussi de plaire à un maximum de festivaliers. Nous diversifions notre programmation, pour essayer de faire en sorte que notre public soit le plus large possible »
Martine Josse – Présidente du festival
Une ouverture culturelle au travers notamment du partenariat pour la seconde année consécutive avec la Biz’art’rit association fuxéenne qui met l’art plastique, et contemporain en général, à l’honneur en Ariège. À l’occasion de cette semaine jazz, dans l’enceinte qui accueillait le OFF et le IN du festival, cinq artistes exposaient leurs œuvres. On a pu y retrouver les créations de Jane Ivoire, David Lachavane, Dimikev, ou encore 110 gouache.
Partenariat également cette année avec le château de Foix et une ouverture de festival qui s’est d’ailleurs faite au son de la trompette du parrain de l’édition, Nicolas Gardel.
Un festival qui continue d’évoluer au cœur de la cité comtale et d’y amener des artistes de grande qualité pour un public toujours plus en demande. Même les orages qui ont obligé à un repli sur l’estive n’ont pas entaché la belle humeur et la fidélité du public, des bénévoles, ni même des artistes dont la générosité a su créer d’incroyables moments.
Une association que l’on retrouve tout au long de l’année entre concerts et partages conviviaux autour du jazz, et qui est déjà, dans l’optique d’une 23e édition dont la programmation promet d’être encore plus riche.